Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Cumpuleddu - "Le trou de la bombe"
















Une agréable promenade, dans une forêt de pin laricio, aboutie au Trou de la Bombe, un 'tafonu' nommé Cumpuleddu, curiosité naturelle due à l'érosion. L'approche du 'tafonu' est un peu périlleuse et demande une grande prudence. Une fois au pied du Cumpuleddu, nous vous prions de ne pas escalader le trou.
Balisage
Rouge et panonceaux en bois

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Départ du sentier
Débuter l'itinéraire en montant entre les pins, derrière le Point Info, et en suivant le balisage rouge.

Col de Bavella
Le Col de Bavella est un haut-lieu de la Corse du Sud, perché à 1 218 mètres d'altitude. Ce site grandiose résume à lui seul les particularités du relief de l'île, des formes étonnantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d'immenses forêts.
Départ de nombreux sentiers de randonnée et étape du mythique GR20, il constitue une escale intéressante pour les marcheurs et adeptes de grands espaces naturels.

Notre Dame des Neiges
La sainte patronne de Bavella fut réceptionnée en 1953 et placée sur son socle où elle fut bénie. Les habitants ont donné à la vierge le nom de Notre Dame des Neiges.
Chaque été depuis les années 50, pèlerins et touristes montent tout en haut du col pour y déposer des offrandes, une bougie ou un souvenir pour honorer la sainte patronne et les proches disparus.
Des centaines de personnes viennent ainsi célébrer Notre-Dame des Neiges. Certains dès le petit matin, marchent depuis Zonza jusqu'à l'esplanade du col de Bavella. La statue immaculée est portée par les religieux jusqu'à la chapelle de Sainte-Marie, pour un moment de recueillement, de chants et de prières.

Chapelle de la Sainte Vierge
Sur le sentier du Cumpuleddu, et proche du hameau de Bavella, cette chapelle est une des étapes de la procession de Notre Dame des Neiges, ayant lieu chaque année le 5 août pour célébrer la Vierge Marie.
4
Croisement
Prendre à gauche pour poursuivre l'itinéraire.
Possibilité de continuer tout droit par un itinéraire alternatif.

Belvédère sur les Aiguilles de Bavella
Sur l'itinéraire de Cumpuleddu, ce belvédère naturel constitue un point de vue à couper le souffle sur les Aiguilles de Bavella et les sommets environnants

Cumpuleddu
Le "Trou de la Bombe", ou Cumpuleddu, est une curiosité géologique assez répandue sur l'île que l'on appelle 'tofonu'. Il s'agit d'une sculpture de roche naturellement creusée par l'érosion, qui a donner ici une superbe forme d'arche naturelle. Bien souvent, les cavités creusées ne forment que de petites coupelles les une à côtés des autres. Parfois, la roche est percée de part en part pour créer des trous, arches ou autres conques.

Aiguilles de Bavella
Les Aiguilles de Bavella forment un impressionnant massif de pinacles taillés dans le granit rouge. Le Col de Bavella, protégé par Notre Dame des Neiges, est considéré comme le plus beau de Corse par l'étendu et la richesse de son panorama.
Idéalement situé au coeur du Parc Naturel Régional de la Corse, le site de Bavella est un territoire de découverte de la nature préservée. On y trouve diverses espèces endémiques, peuplant les forêts de pin laricio. Au détour des chemins, vous croiserez surement des espèces rares, elles sont protégées, ne les cueillez pas, ne les dérangez pas, observez, photographiez.

Bureau d'Information Touristique de Bavella
Point information de l'Office de Tourisme de l'Alta Rocca
8
Information
Faire preuve de prudence sur les portions en roche jusqu'au pied du Cumpuleddu.
12
Bifurcation
Prendre à droite pour rejoindre le belvédère et sa vue sur les Aiguilles de Bavella.
13
Attention !
Faire preuve de prudence sur les parties rocheuses, ne pas escalader les parois !
18
Croisement
Continuer tout droit pour revenir au point de départ.
Possibilité de prendre à droite pour rejoindre le bas du Hameau de Bavella.
