Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sentier "Com'è l'acqua pendi" à Levie


















Levie est au carrefour de plusieurs chemins ancestraux, ce qui lui aura donné son nom "i via". À travers le sentier "Com'è l'acqua pendi - La mémoire de l'eau", découvrez le riche patrimoine du village en suivant le fil de l'eau.
A découvrir en chemin
- l'église Saint Nicolas
- les fontaines, fours et lavoirs
- la coutellerie
- le musée de l'Alta Rocca
- les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula
Balisage
Bleu ciel et panneau d'interprétation de départ

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Départ du sentier
Suivre le balisage bleu ciel en descendant les escaliers à droite du panneau de départ.

Église Saint Nicolas
L’église de San Nicolao (1589) était au Moyen Âge une chapelle à nef unique terminée par une abside. Cette église fut si souvent remaniée puis agrandie qu’elle ne comporte plus aujourd’hui d’éléments permettant de la dater précisément.
Le clocher : il faudra attendre 1870 pour qu’un clocher soit édifié à l’initiative du maire de ce temps, Jacques-Alphonse de Peretti. Les maîtres-maçons de cet édifice venaient d’Italie et lancèrent une mode à Levie : celle des ouvertures en forme de trèfles que l’on retrouve sur des mausolées de la même époque.
2
Croisement avec la route
Traverser la route.
Attention à la circulation !

Fontaine de Castaldaccia
Il a fallu attendre 1952 pour que l'eau courante puisse alimenter les maisons. Auparavant, les habitants allaient la chercher à la fontaine, été comme hiver. Chaque quartier, "u poghju", avait sa fontaine, mais beaucoup ont disparu. Le nom de celle-ci est dérivé de "U Casteddu", la fortification. Il y avait ici une tour aujourd'hui disparue.
Elle a peut être inspiré le poète, car on dit qu'elle aurait été bâtie à l'image de la fontaine de Castalie qui se trouve à Delphes, au pied du Monte Parnasse (Grèce). Castalie était capable de donner l'inspiration poétique à celui qui buvait de ses eaux ou écoutait son murmure tranquille.
3
Bifurcation
Prendre les escaliers descendant entre les habitations.

Musée de l'Alta Rocca
Antique terre des seigneurs, pays de forêts et de torrents, l’Alta Rocca est le cœur historique et la perle sauvage du sud de la Corse. Ecrin de nature coincé entre les hauts plateaux d’estive du Cuscionu, les aiguilles de Bavedda, le massif de l’Uspedali et les montagnes de Cagna, elle est riche de particularismes et fière de son identité. Implanté au centre du village de Livia (Levie), le musée de l’Alta Rocca permet aux visiteurs et aux scolaires de découvrir les caractères géologiques, historiques et culturels de la microrégion, à travers une galerie présentant les vestiges issus de fouilles archéologiques et des expositions consacrées aux ressources du territoire et à l’art contemporain.
Le musée de l’Alta Rocca propose la découverte de la vie quotidienne dans le sud de la Corse durant les grandes périodes de l’Histoire :
- LE MÉSOLITHIQUE (-9000/-6000) : Les premiers Corses
- LE NÉOLITHIQUE (-6000/-2000) : Producteurs et bâtisseurs
- L’ÂGE DU BRONZE (-2000/-800) : Fortifications et héros-guerriers
- L’ÂGE DU FER (-800/-200) : De l’essor des villages aux premières colonisations
- DE L’ANTIQUITÉ À L’ÉPOQUE MODERNE (-200/1700) : Une histoire tourmentée
- L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE (1700/aujourd’hui) : Un monde rural

Coutellerie de l'Alta Rocca - Atelier du Lotus
Créée en Corse il y a 40 ans, la Coutellerie du Lotus conçoit et réalise ses pièces dans un effort constant de qualité et de respect des traditions de la forge d'art. Les matériaux utilisés sont sélectionnés avec soins et travaillés de façon artisanale.
Dans le village de Levie, au cœur l'Alta Rocca, en Corse du sud, Franck THOMAS, Pierre Yves THOMAS, Jean-François TRAMONI vous feront découvrir leur travail au travers de pièces d'exception.
5
Information
Poursuivre sur la même rue en passant entre les habitations.

Fontaine de Paradisellu
On raconte qu' A Stritta di u Pantanu aurait été creusée par une crue torrentielle. Le petit chemin s'est donc fait rue grâce à l'eau.
6
Information
Poursuivre tout droit sur le cheminement en terre, jusqu'à la fontaine.

Lavoir de Levie
Dans les villages, le long de la pente, les fontaines, les abreuvoirs ou ce lavoir restauré témoignent d'un savoir-faire ancestral. L'eau est un bien commun que nous avons toujours su gérer et partager pour faire tourner la roue du moulin ou arroser le jardin, comme ici, à Pantano. Sous vos pieds, dans la courbe du chemin, vous marchez sur un ancien canal.
7
Croisement avec la route
Monter sur la route par les escaliers et prendre à droite.

Fontaine de Vitalbetu
La fontaine de Vitalbetu marque la limite du quartier Casonu que vous avez traversé en montant du centre du village. Chaque poghju (quartier) avait sa fontaine et son lavoir. On disait de cette fontaine : "Acqua di Vitalbetu, acqua salutifara. Vitalbetu, vita ha betu" (l'eau de Vitalbetu, eau saine. Vitalbetu, vie accomplie). Certains interprètent son nom différemment : "Surghjenti Vitalbedda", source de belle vie…

A Casa di u Diavule
Dans toutes les campagnes ou en montagne, on rencontre des lieux faisant référence au diable ou à l'enfer. Ce sont toujours des ravins, des gorges, des lieux sombres, inaccessibles et quelquefois périlleux. Mais à Levie, on trouve cette "maison du diable" sur un versant ensoleillé, à l'entrée du quartier de Casonu dominant tout le village… Surprenant !
Il faut dire que cette habitation était autrefois occupée par un personnage terrible qui faisait peur aux enfants. Il s'était mis en tête d'autoriser ou de refuser l'accès au village, notamment aux gens qui arrivaient des hauts villages de l'Alta Rocca, à moins de lui payer un droit de passage. On raconte même qu'il était si méchant qu'il aurait refusé que son frère se serve d'un de ses murs pour construire sa maison. C'est pourquoi il y a un espace inhabituel entre les deux bâtisses.
9
Croisement avec la route
Après avoir visité le musée, revenir sur ses pas puis traverser la route pour prendre la ruelle d'en face.
Attention à la circulation !
10
Croisement
Prendre à droite pour se rendre à la fontaine de Paradisellu puis revenir sur ses pas et continuer à droite dans la rue Pantanu.
13
Croisement avec la route
Traverser la route et prendre la ruelle d'en face.
Attention à la circulation !
14
Bifurcation
Prendre à gauche dans la petite ruelle et continuer sur le cheminement en terre.
15
Bifurcation
Prendre les escaliers à droite, puis le cheminement en terre à gauche en haut des marches.
17
Croisement
Prendre la route qui monte à gauche de la fontaine (en regardant la fontaine de face) et continuer tout droit.
18
Croisement
Continuer de descendre la ruelle jusqu'à la rue principale.
19
Croisement avec la route
Traverser la rue principale.
Attention à la circulation !
20
Croisement
Descendre les escaliers et travers le route, puis à nouveau descendre les escaliers.
Attention à la circulation !
21
Bifurcation
Tourner à droite puis à nouveau à droite pour rejoindre la place de l'Église.
