Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Vernay - circuit de Vernay














Circuit de 9 km entre sous bois et pâturages. Si vous aimez la verdure et le calme, vous serez comblés par Vernay et ses circuits pédestres qui vous emmènent à la découverte de panoramas magnifiques autour du Mont Tourvéon et de la Montagne de Crochet.Départ du bourg, en face de l'église. Vernay est l’un des plus petits villages du territoire, et même du Département du Rhône, mais il vous réserve de magnifiques découvertes. L’église romane a été édifiée par les moines de Cluny au 11ème siècle. Elle rassemble de nombreux pèlerins des environs pour l’unique messe de l’année, célébrée le 15 août. Autrefois, le clocher était surmonté d’un coq en bois, très rare, qui est maintenant exposé au musée de Beaujeu. Le monument aux Morts présente la particularité d’honorer quatre officiers. Antoine Laplasse, né le 16 mai 1883 à Vernay et mort au combat le 22 août 1918, fut un Adjudant-chef de l'Armée de l'air et un as de l'aviation française de la grande guerre. À découvrir : * L’église romane clunysienne du 11ème siècle * Le Château d’Amignié, datant du 19ème siècle * Le Mont Tourvéon (949 m d’altitude, un des plus hauts sommets du Beaujolais après le Mont Saint Rigaud ) : panorama, ruines, légende de Ganelon.
Balsage et nature du cheminement
Balisage : Flèches bleues.
Cheminement : 37 % de petites routes goudronnées et 63 % de chemins non-goudronnnés

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Eglise Romane
Eglise romane construite par les moines de Cluny, agrandie en 1852.
Cette belle petite église romane du XIème siècle, est construite en pierres du Haut-Beaujolais. Sa curiosité : l'ancienne girouette, un coq en bois est visible au Musée Marius Audin de Beaujeu. L'unique messe de l'année, célébrée le 15 août, fête Notre-Dame de Vernay.

Le mont Tourvéon
Du haut de ses 950 mètres d'altitude, le mont Tourvéon est le lieu où commence la légende de GANELON. Il aurait payé sa traîtrise envers ROLAND (de Roncevaux) en étant enfermé dans un tonneau plein de clous. Celui-ci fut lancé du haut du Mont Tourvéon et se brisa à l’endroit même où l’on décida de bâtir l’église de Chénelette. Le traître en mourut.
Cette montagne du Beaujolais vert a une physionomie d'une régularité qui interpelle ? Est-ce l'oeuvre du géant Gargantua ?
Il a été classé géosite au sein du GÉOPARC Beaujolais de part sa géomorphologie conique presque parfaite, qu'Il est très intéressant de le voir de loin dans le paysage.

