Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sarrance, le Chemin de Bosdapous
















L’arrivée sur Sarrance par le train est toujours une surprise quand la vue sur le village, niché sur le flanc de la montagne, se dévoile. Situé sur une voie du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, GR® 653, Sarrance sait accueillir le pèlerin de passage et le promeneur. Son église Notre-Dame et son cloître invitent au recueillement et sa fontaine est providentielle. Sarrance sait aussi n’être « pas sage » quand on se retrouve entre amis le soir sur sa terrasse illuminée.
Ce parcours, entièrement boisé, longe des talus fleuris. Il ne présente pas de difficulté en dehors d’un dénivelé conséquent mais assez court. Le retour au village se fait sur la nationale pendant 300 m. La visibilité est bonne mais la route est fréquentée, il est recommandé la plus grande vigilance.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Prieuré de Sarrance
Autour de la Vierge découverte par un berger en bordure du Gave d'Aspe, sur la commune de Sarrance, sera érigé un sanctuaire et un monastère au XIVe siècle.
1
Départ depuis la gare de Sarrance
De la gare, descendre la rue qui fait une large boucle jusqu’au pont. Passer le gave d’Aspe (à voir à gauche la chapelle Notre-Dame de la Pierre et en contrebas un oratoire). Traverser la N 134 (passage piéton) et accéder au village par une esplanade qui aboutit à la place de l’église, fontaine et lavoir.
2
Visite du village
En poursuivant à gauche, visiter l’ensemble du patrimoine religieux : l’église Notre-Dame et le cloître qui mène au cimentière. Revenir à la fontaine et remonter la rue du Haut jusqu’à l’extrémité nord du village puis revenir au niveau d’une grande place (panneaux géologiques GéolVal, restaurant) par la rue du Bas. Ces deux rues sont bordées de maisons anciennes. Elles communiquent entre elles par d’étroites venelles. L’une d’entre elles permet d’accéder à l’écomusée.

Fontaine de Sarrance
3
De la fontaine au chemin de Bosdapous
De la fontaine, se diriger vers une petite rue en cul de sac (panneaux). Longer le fronton et tourner à gauche puis au panneau « les chemins de Bosdapous » à droite. Grimper en zigzag par un sentier étroit et pentu, assez rocailleux mais sans difficulté.
Vue sur les sommets de la vallée d'Aspe
4
Montée vers le haut de Bosdapous
À un premier carrefour, continuer à monter en face. Le chemin de gauche est barrée. Poursuivre la montée jusqu’à un deuxième carrefour avec panneaux.
5
Option d'itinéraire
Plusieurs options se présentent, pour redescendre, choisissez le chemin qui part à gauche : Sarrance par le calvaire, sinon, continuer de monter en direction du trône du Roi en prenant à droite.
La descente se fait en douceur dans un environnement très préservé. Passer une première construction puis une tour crénelée en mauvais état à laquelle il est impossible d’accéder. Après une ancienne prise d’eau, le chemin arrive à des maisons puis à un carrefour (boîte à lettres), prendre la piste à droite puis à gauche.
6
Retour vers le village
Rejoindre une petite route goudronnée puis la nationale. Tourner à gauche vers le village bien en vue en restant le plus possible sur la bande herbeuse et en file indienne.
64000 Pau
