Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
L'écluse et le canal



Le bief (portion du canal entre 2 écluses) de Pont-aux-Moines s’étend sur une longueur de 4 660 m entre l’écluse de Donnery en amont et l’écluse de Pont-aux-Moines en aval. C’est le troisième plus long bief du canal d’Orléans après le bief de partage dont la longueur est de 18,93 km et le bief de Combleux, long de 5 450 m.
Le bief dispose de deux aires de retournement permettant d'envisager un retournement aisé pour la plupart des bateaux de plaisance. L’une est située en amont de l'écluse de Pont-aux-Moines et l'autre au lieu-dit « la Perrière ».
La construction du bief et de l’écluse de Pont-aux-Moines a été réalisée dans la deuxième phase de construction du Canal d’Orléans, entre 1681 à 1687.
Le port de Pont-aux-Moines a été créé en 1774.
L’écluse de Pont-Aux-Moines est fonctionnelle, elle présente une longueur de sas de 40,3 m, pour une largeur de 6,3 m. La hauteur de chute est de 3,35 m.
En savoir plus : drive.google.com/drive/folders/159v6ifjcqbtpxcqdh6thtr4l4hynuo26

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
