Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
PR Du Pinar Pla au refuge Font Ferrera












Ce PR appartient à l'étape 24 du GR® 7
Sentier pionnier du réseau des GR espagnols, parcourt le secteur méridional du massif du Port, massif relativement peu connu malgré ses incontestables points d’intérêt.
Picasso à Horta de Sant Joan En 1898, Pablo Picasso, âgé de 16 ans, passe huit mois à Horta de Sant Joan où il commence à esquisser des scènes de la vie rurale. Onze ans plus tard, il y revient en compagnie de Fernande Olivier. La petite ville et ses environs sont très présents dans son oeuvre cubiste, et inspirent nombre de ses tableaux. « Tout ce que je sais, je l’ai appris à Horta », n’hésite pas à dire l’artiste.
La silhouette élancée de la montagne de Santa Bàrbara, le couvent de Sant Salvador, les mas de Tafetans et de Quiquet, sont autant de sites que l’on reconnaît dans ses oeuvres. De style Renaissance, l’ancien hôpital d’Horta abrite aujourd’hui le Centre Picasso où sont exposées quelque 200 reproductions d’oeuvres réalisées par l’artiste à Horta.
Balisage
Blanc et rouge

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Point 1 Du Pinar Pla au refuge Font Ferrera
Du Pinar Pla (1 175 m) situé dans une grande forêt de pins laricio (ce conifère de climat subméditerranéen est resté isolé dans des massifs montagneux entourés de zones plus chaudes ; résistant à la sécheresse et aux rigueurs de l’hiver, il forme d’élégantes et épaisses forêts de haute montagne), prendre le chemin à droite (est ; GR®7 en provenance de Fredes et en direction du refuge de Font Ferrera).

Col de Manado
Depuis les terres valenciennes, on accède au Parc naturel des Ports par le col du Manadó, situé près de la butte de Cervera. Depuis ce point, le GR® 7 descend jusqu’au refuge de la Font Farrera. Le GR® 7 traverse l’obscurité d’une forêt spectaculaire de pins sylvestres.

Pinar Pla
La Pinède Plate ( Pinar Pla) est l'endroit où se trouve le mas du Riche de Fredes, une ancienne propriété forestière située sur la Comunitat Valenciana, limitrophe du Parc naturel des Ports et de la Catalogne.
La zone, située à plus de 1 000 m d’altitude, se caractérise par la présence de forêts de pin sylvestre (Pinus sylvestris).
2
Point 2 Du Pinar Pla au refuge Font Ferrera
Longer le mas ruiné de Ventura, puis monter en pente douce et parvenir au col de Manado (1 250 m ; point culminant du circuit ; immense panorama).
3
Point 3 Du Pinar Pla au refuge Font Ferrera
Franchir le col et descendre par le chemin en pente douce dans une forêt de pins rouges et de buis. Traverser ensuite une luxuriante pinède et trouver le panneau indiquant la proximité du refuge de Font Ferrera. En effet, il ne se dévoile qu’à l’arrivée à cause de l’épaisseur de la végétation.

Forêt de pins rouges
La position caractéristique du massif d'Els Ports, parmi les montagnes ibériques et catalanes, a permis la présence et la conservation d'une flore et d'une végétation aux caractéristiques relictuelles, avec des exemplaires eurosibériens et boréo-alpins, ainsi que d'autres espèces typiquement méditerranéennes, ce qui en fait un véritable paradis géobotanique doté de plus de 1 000 espèces.
Parking
Esplanade de Pinar Pla, à 5 km au nord de Fredes (baix Maetrat) par une piste forestière ouverte à tous véhicules.
4
Point 4 Du Pinar Pla au refuge Font Ferrera
Le retour s’effectue par le chemin emprunté à l’aller.

Refuge Font Farrera
Situé à l'extrême sud-ouest du massif du Port, au milieu d’une pinède remarquable, le refuge Font Farrera est l’emplacement idéal pour découvrir une des plus belles et méconnues montagnes de la Catalogne.
Hors période de garde, une partie du refuge reste ouverte aux randonneurs en cas d’urgence.
75017 Paris
