Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Boucle d'Étocquigny






Cette boucle de plusieurs heures vous amènera à la découverte des charmes de la vallée de l'Yères. Découvrez sa biodiversité, son patrimoine rural et ses légendes. Vous y observerez des paysages variés, du coteau calcaire aux vergers, en passant par la forêt, son viaduc et le bord de l'Yères. En empruntant le Chemin Vert du Petit-Caux et son viaduc, vous découvrirez une imprenable vue sur la vallée.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Le Mont Gron
Débutez votre parcours dans la commune de Saint Martin le Gaillard et montez vers le Mont de Gron, dans l’ancienne forêt royale d’Eu. Vous apprécierez cette promenade par l’allée forestière. Contournez le fond du Val jusqu’au Mont du Coudroy.

Le Chemin vert du Petit-Caux
Aujourd’hui aménagé en voie douce de randonnée, le chemin vert fut historiquement une ligne de chemin de fer reliant Dieppe à Eu. Ouverte en 1885, elle permit le transport de nombreux voyageurs et de marchandises. Pendant les deux guerres mondiales, la ligne de chemin de fer a notamment servi de point de vue stratégique et militaire. Afin de franchir la vallée de l’Yères, le viaduc de Touffreville sur Eu a été édifié en ‘‘véritable ouvrage’’ d’art au titre du label de patrimoine rural. Le viaduc et ses neuf arches s’inscrivent dans le paysage et l’histoire de la vallée de l’Yères. Mise à votre disposition sur le viaduc, une longue vue vous permet de contempler le paysage de la vallée et la Héronnière (zone où les grands échassiers viennent nicher).
2
Canehan
Ce parcours vous amènera à longer la commune de Canehan et ses nombreux jardins composés d’arbres fruitiers. Ces vergers sont également source de nourriture et de refuge pour certaines espèces dont la chouette chevêche (ou la petite chouette des pommiers).

L'arbre de l'Innocent
Selon l’histoire rurale, quatre arbres ont été plantés après l’exécution de quatre hommes accusés d’avoir tué le curé de Saint Martin. Seuls trois arbres grandiront. Y-avait-il réellement 4 assassins ? Selon la légende, l’arbre n’ayant pas poussé représenterait « l’arbre de l’innocent ».
3
Sur le Chemin Vert
Ici, sur le viaduc du Chemin Vert, le panorama est idéal pour admirer en contre bas le cours d’eau de l’Yères et le village de Touffreville sur Eu. Véritable ouvrage d’art, le viaduc est labelisé patrimoine rural depuis 2023. Profitez de cette halte pour observer La Héronnière grâce à la lunette, un des plus grands sites de reproduction d’échassier du Nord de la Seine-Maritime (80 nids). Poursuivez le Chemin Vert du Petit-Caux par la côte de Sang Roy jusqu’au hameau de Saint-Sulpice sur Yères.
L’Yères
L’Yères est un fleuve côtier de 40 km qui prend sa source dans la basse forêt d’Eu à Aubermesnil aux Érables et qui se jette dans la mer à Criel sur Mer. Ce cours d’eau est classé Natura 2000 depuis 2004, ce qui permet d’assurer un suivi et une protection, notamment de certaines espèces piscicoles, et du bon état de conservation du milieu. La vallée de l’Yères accueillait autrefois de nombreux moulins à eau. Patrimoines locaux, les sept anciens moulins de Sept Meules ont donné leurs noms au village. En vous baladant dans la vallée, ne manquez pas le dernier moulin de Sept Meules ainsi que celui de Saint Martin le Gaillard.
4
Plaines d'Etocquigny
Montez jusqu’aux plaines d’Etocquigny, sur le versant de la vallée vous observerez à droite du chemin trois arbres à l’emplacement où se trouve celui que l’on appelle localement « L'arbre de l’Innocent ».
5
Saint-Martin-le-Gaillard
Vous rejoindrez ensuite la commune de Saint Martin le Gaillard. Avez-vous remarqué une particularité devant chacune des maisons de la commune de Saint Martin le Gaillard ? Les rosiers
