Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
RANDONNEE DES GORGES DE COLOMBIERES




















ATTENTION (information Janvier 2026) : Pour votre sécurité et suite aux récentes intempéries, cet itinéraire est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Voici une randonnée incontournable dans l'Hérault!
Sportive tout en restant abordable par tout randonneur régulier, c'est un beau défi et une belle découverte d'un géosite phare du Géoparc Terres d'Hérault.
Après les points de vue sur les gorges, vous traverserez un plateau de landes de genêts et de bruyères, avant de redescendre par une ancienne voie romaine dans les chênes et les châtaigneraies séculaires.
Conseils pratiques
Un beau dénivelé, quelques passages vertigineux, une exposition 'plein sud' qui peut être douloureuse en saison estivale : c'est le Caroux, avec son ambiance 'montagne méditerranéenne' à ne pas prendre à la légère! Le massif du Caroux est considéré comme sensible aux risques d'incendies : en saison estivale, consultez la carte quotidienne du risque de feux de forêt. En saison hivernale, certaines sources et certains ruisseaux temporaires traversant l'itinéraire peuvent générer des 'patinoires': restez vigilants! La partie haute de l'itinéraire peut être balayée par des vents violents et froids: sortez couverts! Le balisage Jaune est opérationnel dans les 2 sens: - c'est pratique si vous devez rebrousser chemin pour une raison ou pour une autre - en période estivale, ou quand le soleil est de la partie au printemps ou à l'automne, on préfère faire la randonnée en sens inverse... La montée est alors plus ombragée sous les châtaigniers, et les perspectives 'plein sud' en rive gauche du torrent d'Arles valent le coup d'oeil! Les vasques d'eau turquoise du torrent d'Arles invitent à la baignade: - privilégiez la partie haute des gorges en rive droite du torrent, en dessous du gîte / hameau de la Fage, car l'accès est plus simple depuis le chemin, - cela reste un torrent de montagne, certaines vasques peuvent être dangereuses si le débit est conséquent, - en dehors du chemin, vous êtes chez quelqu'un! Respectez le site, ne laissez pas vos déchets... et soyez conscient que votre virée hors sentier se fait sous votre entière responsablité...
Pour plus de renseignements
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE :
Téléphone fixe : +33 4 67 67 76 36
Suricate - Signaler un problème
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/
Topoguides
Topoguide hérault à pied : boutique.ffrandonnee.fr/lherault-a-pied
Parking
Parking de l'Eglise
Balisage
Jaune PR
Labels
Géorando
PDESI
PR - FFR
Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire
Une randonnée sportive qui reste abordable pour tout randonneur régulier La découverte d'un site géologique incontournable du Géoparc Terres d'Hérault Un des plus beaux itinéraires des Montagnes du Caroux!

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Parking départ
Du parking, suivre la route montante le long de l’église. Empruntez la piste à droite s’enfonçant dans la châtaigneraie. Poursuivre sur le sentier au fil des haltes en hommage à Jean-Claude Carrière, bien suivre le balisage.
2
Intersection avec le sentier Jean-Claude Carrière
Tournez à gauche. Traverser deux ruisseaux, passer les ruines d’un ancien séchoir à châtaignes (sécadou) avant d’arriver aux habitations troglodytes.
3
Habitations troglodytes
Suivre le sentier qui serpente entre les blocs de rochers, à flanc de la gorge, en se rapprochant du ruisseau d’Arles, puis longer la berge du ruisseau avant d’arriver à La Fage.
4
La Fage
Traverser le hameau de La Fage (propriété privée, respecter le balisage), continuer par la route (GR® 7) à gauche, puis la piste de gauche et, après 70 m à droite, monter par le sentier sur 200 m. Redescendre en laissant à droite la ferme des Avels, puis remonter à flanc le long de gorges profondes jusqu’au seuil, au pied du roc de Brétouyre.
5
Seuil au pied du roc de Brétouyre
Se diriger à gauche sur 250 m. Descendre à droite par la voie romaine caladée. Elle dévale en lacets dans le vallon. Continuer la descente au-dessus du ruisseau du Thérondet et rejoindre une voie cimentée.
7
Les Seilhols et retour au départ
Emprunter le parcours en escaliers. Il se faufile en contrebas du hameau des Seilhols et débouche sur la D908. Virer à droite, passer le pont de Colombières-sur-Orb et poursuivre sur le trottoir le long de la route. Monter à droite rue de la Borie et à nouveau à droite rue de l’église pour rallier le parking.
34184 MONTPELLIER
