Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
RANDONNEE DES PALOMBIERES DE SAINT PONS




Après la visite de Saint-Pons-de-Thomières, réalisez cette balade panoramique sur les contreforts du massif du Somail, où chênes et châtaigniers se le disputent avec buis et chênes verts méditerranéens.
Pour plus de renseignements
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE :
Téléphone fixe : +33 4 67 67 76 36
Suricate - Signaler un problème
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/
Topoguides
Topo-guide hérault à pied : boutique.ffrandonnee.fr/lherault-a-pied
Parking
Place du Foirail (Office de tourisme).
Labels
PR - FFR
Balisage
Jaune PR

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Etape 1
De la place du Foirail (Office de tourisme), monter par la rue de Camp-Soulel jusqu’au cimetière. À la patte d’oie, bifurquer à droite par la piste qui s’élève en contre-haut du cimetière. Après 100 m, tourner à droite et grimper par le sentier herbeux. Après deux virages, atteindre un carrefour dans la châtaigneraie.
2
Etape 2
Gravir le chemin à gauche en sous-bois, puis monter par la piste à
droite. elle mène sur la crête, à un carrefour de pistes.
3
Etape 3
Emprunter la piste de crête à droite, le long d’un bois de conifères
(panorama sur les Avants Monts). Continuer en crête par le sentier qui descend sous les chênes puis les châtaigniers. il passe près d’une ruine bordée de buis et de chênes verts (point de vue à gauche sur les monts du Somail, de l’Espinouse et, au fond, sur le massif du Caroux, la « montagne lumière » ; palombières cachées dans la végétation).
4
Etape 4
Au croisement (croix), prendre la piste à gauche. Elle traverse des prairies délimitées par des murets. Après deux virages (points de vue sur la vallée du Jaur), bifurquer à droite en sous-bois, en contournant une palombière. Ignorer la piste descendant vers un mazet et continuer tout droit jusqu’à l’intersection.
5
Etape 5
Descendre à droite par le sentier bordé de murets. Tourner à droite puis à gauche et continuer la descente (à gauche, accès à un belvédère sur la vallée du Jaur). Aux premières maisons, dévaler la piste bétonnée à gauche et prendre la route à gauche sur 10 m.
6
Etape 6
Emprunter la rue du Couestou à droite. Longer par la droite la halle du marché, monter en face sur la place et continuer par les rues du Planel et de la Miséricorde jusqu’à la cathédrale (célèbre pour sa façade en marbre). Contourner celle-ci par les rues du Quai puis du Cloître. Descendre la ruelle à l’arrière de la cathédrale, gravir les marches à droite et déboucher dans la Grand-Rue (D 612). Rejoindre le parking.
34184 MONTPELLIER
