Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
OENORANDO® DES VIGNES ET VOLCANS DE FONTES




















De la cave, cheminez vers l’église inscrite aux monuments historiques, en passant sous les vieilles portes du village. Par un vieux chemin, grimpez sur le volcan du Céressou. Puis, après avoir franchi la Boyne, vous vous dirigerez vers le volcan des Baumes. Ensuite, vous passerez à quelques mètres des ruines du château de Mazers avant de regagner le village par la colline de la Clapisse.
Pour plus de renseignements
Office de tourisme du Clermontais :
Téléphone fixe : +33 4 67 96 23 86
Site web : www.destination-salagou.fr
Mail : tourisme@cc-clermontais.fr
Suricate - Signaler un problème
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/
Conseils pratiques
Sentier impraticable après de fortes pluies (gué sur la Boyne). Prudence en traversant les routes.Bien suivre le balisage dans le secteur des Beaumes. Respecter les propriétés privées, ne pas pénétrer dans les vignes.
Parking
cave La Fontesole (ou parking de l’église, en période de vendanges, de mi-août à fi septembre). N 43°32'23.9" E 003°22'39.7"
Balisage
Jaune PR
Labels
Oenorando®
PR - FFR
Vignobles et Découvertes
Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire
• Des volcans en Hérault ? • Le vignobles et les rosés de Fontès • La découverte du village

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Du parking, monter à gauche le boulevard Jules-Ferry. Quelques mètres plus loin, face à l’impasse de Camplieure, descendre à droite dans une rue étroite. Traverser l’avenue Frédéric-Mistral, continuer dans la rue du Couvent, aller au bout (à gauche, vue sur l’église Saint-Hyppolyte, inscrite aux monuments historiques). Poursuivre à droite dans le chemin de l’Église, monter à droite la rue de la Calade, puis aller à gauche dans la rue du Capelan-Mort. Poursuivre à gauche dans la rue des Artisans, à droite dans celle de la Victoire (face à la mairie). Monter à gauche la rue de l’Horloge, continuer par
la promenade du Château ( vue sur le Céressou) et descendre la rue Paul-Bert. À gauche, descendre le boulevard de la République, prendre à gauche la rue de la Traversette, puis encore à gauche celle des Lavandières ; elle vire à angle droit et débouche dans la rue Jean-Moulin que l’on emprunte à gauche pour sortir du village en direction du Céressou. Marcher sur une route bordée de vignes. Avant le virage à gauche (pins), quitter la route à droite et passer de suite à gauche sous la ligne téléphonique. Franchir le ruisseau de la
Boyne (en cas de crue, continuer 250m à gauche, passer la station d'épuration et rejoindre le circuit du Cérésssou. A droite, franchir le radier et atteindre l'itinéraire principal). Poursuivre sur une petite route bordée d’une haie de thuyas, puis entre les vignes.
2
Avant le virage à droite (calvaire, jonction avec la D 174), quitter la route et monter à gauche par un chemin creux ceinturé de murs, dans les vignes. Au niveau d’une oliveraie, poursuivre la montée sous les chênes et rejoindre le plan du Céressou (207 m) ( point de vue sur la plaine viticole, le bord de mer, Agde et Sète par temps clair). Virer à gauche et poursuivre le sentier en balcon ( point de vue sur le village de Fontès). Plus loin, à gauche, amorcer la descente. Couper un sentier, descendre en face le sentier ombragé et, plus bas, continuer par une piste entre les vignes jusqu’au radier.
3
> Séparation avec le circuit du Céressou (6,5 km, 2 h, facile).
Franchir le radier. Environ 400 m plus loin, traverser la D 124( prudence) et monter sur le pioch Molinié sous la ligne à haute tension. À la jonction des pistes, monter à droite. Plus loin, avant un large carrefour de pistes, monter à gauche par un sentier.
4
À droite, retrouver la piste et revenir à droite sur quelques mètres. À gauche, pénétrer dans le sous-bois par un sentier ombragé qui sinue sur le volcan des Baumes (240 m). Suivre l’ancien chemin des Crozes jusqu’au réservoir ( point de vue). Descendre par la route et atteindre la D 174E1.
5
Traverser la départementale (prudence) et descendre à gauche
dans la combe. Franchir un ruisseau, remonter et longer un champ à droite sur quelques centaines de mètres. Redescendre à droite en bout de champs, franchir à gué un ruisseau intermittent et continuer sur une piste en bordure de vignes, sous la route. Poursuivre tout droit et remonter en face sur la butte.
6
Se diriger à droite, descendre dans le vallon. Aller à gauche, puis
remonter de suite à droite. Plus loin, quitter la piste et monter à
droite par un sentier dans le sous-bois (bien suivre le balisage). En fin de montée, poursuivre en face le long d’un mur, couper une piste ( point de vue) et descendre en face par une sente caillouteuse ( prudence). Rejoindre une piste, descendre vers le village par le chemin de la Montée-Rouge. À droite, par le boulevard Jules-Ferry, rejoindre le parking.
34184 MONTPELLIER
