Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Rillieux-la-Pape - La Buissière
Après avoir longé les jardins familiaux, cet itinéraire vous mènera au belvédère situé au pied du château d’eau des Bruyères puis à la chapelle de la Buissière et au canal de Miribel.
Un peu d’histoire. Au XIXe siècle, Rillieux, Crépieux, Vancia et La Pape sont quatre communes indépendantes. Leur regroupement conduira à la création de Rillieux-la-Pape en 1972. Son nom viendrait, d’une part, du mot « rille » signifiant sillon, ce qui rappellerait le tracé d’une voie antique et, d’autre part, du site de La Pape, issu du nom de ses propriétaires au Moyen Âge ou bien lié à la présence d’une « poype », une motte castrale. Entre bourgs anciens et ville nouvelle, du Canal de Miribel à l’espace naturel de Sermenaz, du Fort de Vancia au vallon du Ravin, du Vieux Crépieux au Parc Brosset, le promeneur découvrira à Rillieux-la-Pape une mosaïque de milieux.
Balisage et nature du cheminement
Balisage jaune.
Cheminement : 69 % de routes et pistes goudronnées, et 31 % de chemins non-revêtus

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

