Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Irigny - De berges en plateaux






Après avoir longé les berges du Rhône, où vous découvrirez la faune et la flore de ses rivages, gagnez son plateau d’arboriculture fruitière calme et paisible. Empruntez une partie de la Voie Romaine reliant Lyon à Narbonne et qui vous conduira aux deux Forts de la ceinture de défense de Lyon. Dirigez-vous vers le centre-bourg et apercevez les vestiges du château des Archevêques. Cet itinéraire accompagné de ses paysages évoluant au rythme des saisons, vous offriront une expérience nouvelle à chaque promenade.
Un peu d’histoire. À la fin du XIIe siècle, l’archevêque de Lyon, Renaud de Forez, fait édifier un premier château. C’est un ouvrage construit pour la défense, avec tours, remparts, fossés et son donjon. Subissant de multiples assauts, les habitants de la commune durent s’y réfugier à plusieurs reprises. À la Révolution, il est vendu comme bien national et à ce jour, seuls subsistent le mur d’enceinte du XIIe siècle et une partie de la tour Ouest.
Balisage et nature du cheminement
Balisage jaune. Cheminement : 54 % de petites routes goudronnées et 46 % de chemins non-revêtus.
Accès
Bus TCL 15E et 18 Arrêt 'Ile-Tabard' : https://www.tcl.fr/lignes/bus-15e, https://www.tcl.fr/lignes/bus-18
TER SNCF , Gare d'Yvours : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/gares/irigny-yvours-87722249
Petit parking possible : Rond-point Bernard Clavel.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Fort de Montcorin
Le fort de Montcorin était chargé de contrôler la vallée du Rhône ainsi que l’accès à Saint-Étienne. Il se situe dans un environnement naturel. Il est aujourd’hui utilisé par des associations de la commune. Un gardien y vit à demeure. L’important travail d’entretien et de dégagement, réalisé par l’association Henri-Dunand du patrimoine d’Irigny en lien avec la municipalité, a permis de dégager et mettre en valeur plusieurs éléments du fort, dont des caponnières (casemates armées de canons ou fusils protégeant les fossés).

Bac à traille
Avant 1880, il n’existait aucun pont entre Lyon et Vienne. La traversée du Rhône s’effectuait en barque ou bac à traille. La traille de Vernaison, dont il subsiste des vestiges, a été construite durant la première moitié du xixe siècle. Elle reliait Irigny à Feyzin. Une traille est un câble tendu en travers d’un cours d’eau qui retient un bac frappé obliquement par le courant et lui permet d’être porté alternativement d’une rive à l’autre. Le bac à traille a été mis en service à la fin de l’année 1822. En 1848, plusieurs habitants se plaignent de son état «qui fait eau de toute part et coule à fond toutes les nuits» ! En 1856, la traille est arrachée par la célèbre crue. Le bac, momentanément inutilisable, reprend son service après deux mois d’arrêt, mais seulement pour les piétons. En 1885, la plupart des bacs à traille sont rachetés par le Département et le passage devient gratuit. Ce bac sera utilisé jusqu’en 1905. Elle est supplantée par un pont suspendu. Elle reprend du service lorsque ce dernier est coupé en juin 1940, et ce jusqu'en 1959, date de l'inauguration de l'ouvrage actuel. Sous le pont, entre le Vieux Rhône et la ville, une lône a été aménagée en bassin pour que s’y déroulent des joutes. Ces combats traditionnels ont débuté il y a 130 ans, lorsque les mariniers, qui passaient avec leur péniche, lançaient des défis aux riverains du grand fleuve.

Fort de Chamvillard
Sous l’autorité du maréchal Rohaut-de-Fleury, une première couronne deforts est bâtie dans les années 1850 pour défendre la ville de Lyon. Mais très vite, cette ligne de défense se révèle inadaptée avec l’évolution des matériels militaires ennemis utilisés lors de la guerre de 1870. Une nouvelle ceinture de forts, plus éloignée du cœur de ville, est décidée. Le maréchal Séré-de-Rivières est chargé des constructions, réalisées dans les
années 1870 et 1880. Mais, comme leurs prédécesseurs, ces forts n’ont jamais eu l’occasion d’éprouver le feu de l’ennemi.
Le fort de Champvillard était chargé de contrôler le secteur Irigny – Brignais, ainsi que les voies de la vallée du Rhône. Il est aujourd’hui entouré d’équipements sportifs et culturels, et utilisé par des services de la commune. Le fort est recouvert d’un épais massif de terre et ceint de remparts. Dans cet espace fermé, vit une colonie d’une dizaine de daims, qui assure l’entretien des espaces verts.

