Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Oullins-Pierre-Bénite - À vos Parcs



Que vous partiez du nord ou du sud de la commune, vous découvrirez au fil de cet itinéraire les différents parcs qui composent son territoire aux aspects paysagers, horticoles ou naturels. Alternez entre îlots de verdure la découverte de ses centres-villes animés et commerçants.
Un peu d’histoire. Plus de 150 ans après sa séparation par décret impérial du 24 avril 1869, Oullins-Pierre-Bénite s’unit à nouveau pour ne former qu’une seule commune. Riche d’un passé de commerce et d’échanges aux portes de Lyon, le développement de la commune est intimement lié à la relation qu’entretenaient les Hommes avec le Rhône.
Balisage, nature du cheminement et Accès
Balisage jaune. Cheminement : 94 % de surfaces goudronnées et 6 % de chemin non-revêtus.
Accès par bus TCL n° 11, 12, 14 : https://www.tcl.fr/lignes/bus-11 https://www.tcl.fr/lignes/bus-12 https://www.tcl.fr/lignes/bus-14

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Parc naturel de l'Yzeron
Véritable poumon vert de 60 000 m2, le parc naturel de l'Yzeron a été aménagé en 2007. Bordé par l'Yzeron, il possède de nombreuses essences d'arbres : acacia, charme châtaignier, chêne, érable, frêne, hêtre, if, merisier, orme, pin, thuya, tilleul.
Sa faune est également remarquable et on trouve ici plusieurs espèces protégées (aigrette garzette, bergeronnette des ruisseaux, buse variable, canard colvert, martin pêcheur, milan noir, triton palmé…). Le parc est composé d'une grande prairie avec des arbres centenaires et d'un bois traversé par plusieurs chemins.

