Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
BÉDOIN - Les crêtes du Mont Ventoux






























Cette randonnée en altitude traverse crêtes sommitales, pierriers et hêtraies. Un véritable concentré du "Géant de Provence" !
Traverser la route (prudence !) pour rejoindre le chemin à droite du restaurant. Continuer la montée jusqu’à la crête au lieu-dit "Le Signal" (1608 m).1- Partir à gauche en direction du sommet en suivant la crête. 2- À la "Tête de la Grave" (1625 m), plonger à gauche direction "Serres Gros" par le sentier rocailleux. Après quelques dizaines de mètres, tourner en épingle à gauche. 3- À "Serres Gros" (1402 m), descendre par le sentier en lacets à droite. Continuer ensuite sur 4 km pour rejoindre "l’Epaulement de La Frache" (1388 m).4- Tourner à droite sur la piste qui s’élève en pente douce.5- Au carrefour de la "Baraque d’Aurel" (1441 m), bifurquer à droite vers le sommet. Après 500 m, suivre le sentier de gauche jusqu’au "Pas de la Frache" (1585 m).6- Traverser la route et continuer en face à travers la forêt. 7- À l’entrée de la "Combe Brune" (1600 m), descendre sur la gauche. Après 270 m, redescendre la piste à gauche pour rejoindre le Chalet Reynard.
Parking conseillé
Parking du chalet Reynard, Bédoin
Recommandations
Après le parking : prudence au moment de la traversée de la D974. CONDITION METEO : cet itinéraire est déconseillé par condition météorologique défavorable (vent fort, pluie, neige, verglas ...). Avant de partir, je vérifie la météo au sommet. CHASSE : en période de chasse, je porte des vêtements de couleur vive, je me signale clairement et je respecte la signalétique mise en place par les chasseurs. ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons. RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Accès routier
À 16 km au nord-est de Bédoin, par la D974.À 19 km au nord-ouest de Sault, par la D164.
Ambiance
« Le yin, le yang et des waouh de tous les côtés : voilà ce qu'elle m'inspire, cette balade ! On y découvre vraiment les deux visages du Mont-Ventoux : la face Sud et la face Nord, chacune offrant des panoramas à couper le souffle ». Lise Colin, chargée de mission Écotourisme au Parc naturel régional du Mont-Ventoux.
Arrivée
Bédoin
Départ
Chalet Reynard, Bédoin

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Station des ski du Chalet Reynard
Le ski au Chalet Reynard commence à la fin des années 1920, peu après la construction du refuge en 1927. Dès 1928, les premières descentes attirent des passionnés venus de la région. Dans les années 1950 et 1960, une petite station familiale se développe avec des téléskis et quelques pistes, où de nombreux enfants font leurs premiers pas sur les skis. L’ambiance est simple et conviviale, bien loin des grandes stations alpines.

L’Apollon du Ventoux
L’Apollon du Ventoux est un joli petit papillon blanc et noir, orné de belles taches rouges, que l’on peut observer sur les versants du Mont Ventoux. Espèce fragile, il dépend de températures assez fraîches pour survivre, ce qui en fait une espèce menacée.

La grande faune du Ventoux
Après avoir peu à peu retrouvé sa couverture forestière au début du XXe s., le Mont Ventoux a vu sa faune se diversifier à nouveau. Le Cerf élaphe a été réintroduit dans les années 1950, avec 16 individus venus de Chambord ; aujourd’hui, plusieurs centaines peuplent le massif. Le Chevreuil, quant à lui, a recolonisé naturellement la montagne après des lâchers de 102 individus dans les Monts de Vaucluse entre 1988 et 1989. Le Chamois, lui, est arrivé par ses propres moyens depuis les Alpes et s’est installé durablement, en particulier sur les pentes abruptes du versant nord.

Station d'été : bike parc
Avec le manque de neige régulier à partir des années 1980, l’activité décline peu à peu. Aujourd’hui, le site n’accueille plus le ski alpin mais a reconverti quelques remontées.Une Bike Park ai créé en 2011et permet de développer la station en saison estivale.

La flore alpine
Entièrement dénudé, le pierrier sommital confère au Ventoux un paysage aride et minéral, souvent comparé à un désert lunaire. Pourtant, cette calotte de pierres abrite une biodiversité remarquable. Le Pavot du Ventoux y déploie ses teintes jaune et orange, aux côtés de plantes rares comme le Silène de Pétrarque ou l’Euphorbe de Loiseleur, toutes deux endémiques du sommet. Ce milieu unique est le fruit d’une longue histoire, façonné par les conditions extrêmes et les activités humaines passées.

La hêtraie-sapinière remarquable du Ventoux
Parmi les rares forêts ayant échappé à la déforestation, celles situées sur la face nord du Ventoux, entre 1000 et 1400 m d’altitude, comptent parmi les plus remarquables. Protégées par un microclimat plus froid et plus humide que le reste du massif, elles abritent une hêtraie-sapinière aux arbres vénérables : jusqu’à 270 ans pour certains hêtres et près de 450 ans pour le plus vieux sapin. Une faune et une flore riches et variées y trouvent refuge dans cet écrin préservé.

La Réserve Biologique Intégrale du Mont Ventoux
Sur le versant nord du Mont Ventoux, une Réserve Biologique Intégrale (RBI) a été mise en place. Gérée par l’Office National des Forêts, elle vise à préserver un écosystème forestier ancien et à mieux comprendre son fonctionnement naturel. Véritable laboratoire à ciel ouvert, cette réserve protège l’un des rares noyaux de forêts anciennes encore présents en France métropolitaine.

Pastoralisme au Ventoux
Les pentes du Ventoux ont accueilli moutons et chèvres pendant des siècles. Leur pâturage intensif, avant le reboisement engagé dès 1860, a contribué à l’érosion des sols et appauvri la flore. Aujourd’hui, les troupeaux font partie intégrante du paysage pastoral et pâturent dans le respect de la végétation. Mais attention à ne pas trop vous approcher ! Avec le retour du loup dans le massif, ils sont désormais protégés par des chiens de protection, les fameux patous.

Panorama depuis le Pas de la Frache
Ancien site militaire stratégique, le Pas de la Frache domine la vallée et offre un panorama spectaculaire sur les Baronnies, les Préalpes et, par temps clair, jusqu’aux sommets enneigés de la chaîne des Alpes. Ce point de vue remarquable permet de mieux comprendre l’ampleur du relief et l’importance historique de cette position d’observation et de surveillance.
