Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

OPPÈDE - Le Mourre de Cairas

©
Léa Samson - PNR Luberon
A l'amorce de la descente sur le versant nord
©
Léa Samson - PNR Luberon
A l'attaque de la montée vers les crêtes
©
Daniel Grenouilleau
Oppède-le-Vieux
©
Alain Hocquel - VPA
Ruines du château d'Oppède-le-Vieux
©
Stéphane Legal - PNR Luberon
Ubac du Petit Luberon et Oppède-le-Vieux

Après le Mourre Nègre sur le Grand Luberon, voici le Mourre de Cairas, sommet du Petit Luberon. Pas moins grandiose au contraire !

De la place de la Croix, longer les halles vers la gauche, s'engager rue du Portalet, puis franchir le portail des remparts et descendre la ruelle étroite et caladée. Atteindre en contrebas le chemin de la Fontaine (GR®). Emprunter le chemin sur la droite.1- Au carrefour ‘’Poudarrigue’’, quitter le GR® et poursuivre à gauche le chemin de La Perrière. 800m plus loin, à hauteur de la seconde habitation, s’engager à droite (PR). Franchir une épaule, rejoindre le vallon et poursuivre à gauche. Franchir le collet du Ribas de Pire et en bas de la pente s’orienter  vers la gauche.2- Au carrefour de piste, bifurquer à droite (PR), dépasser trois habitations et franchir le collet de Grimouret. En bas du raidillon, poursuivre à droite et monter tranquillement le fond de vallon.3- Au carrefour ‘’Poudarique’’, virer à droite et grimper le sentier jusqu’au Mourre de Flamarin (PR). Après une courbe à gauche avancer sur l’épaule et atteindre la piste forestière revêtue.4- Tourner à droite, avancer 400 m, dépasser le mamelon du Mourre de Cairas à droite (733 m) et poursuivre la piste sur 1,5 km.5- Au carrefour ‘’Bastidon du Pradon’’, s’engager à gauche dans le sous-bois et atteindre le petit refuge 150 m plus loin. Revenir sur ses pas jusqu’au point 5, traverser la piste forestière et s’avancer tout droit sur l’épaule de la Jassine (GR®). Basculer ensuite dans la pente, franchir plusieurs lacés et atteindre plus bas un petit collet. Continuer sur la gauche, passer en contrebas du Ribas de Brécugne (site école d’escalade) et déboucher sur le chemin de la Fontaine.1- Revenir place de la Croix par le chemin emprunté à l’aller (GR®).Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

Parking conseillé

Parking de Sainte Cécile, sous Oppède-le-Vieux (parking payant)

Recommandations

Sur les crêtes, entre les points 4 et 5, et allentours : ATTENTION ZONE PASTORALE. En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Après le point 5 : balisage peu évident sur les parties dénudée du plateau des Hautes Plaines ; s'aider des caïrns disposés le long du sentier. Et attention aux chevilles dans les zones calcaires érodées (lapiaz). RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Accès routier

À 11 km à l'est de Cavaillon, par les D973, D2 et D29.

Ambiance

« Au départ d’Oppède-le-Vieux, village authentique, l’itinéraire longe l’ubac du massif et ses affleurements de molasse, puis grimpe progressivement jusqu’aux Hautes Plaines et le Mourre de Cairas, point culminant du Petit Luberon (726 m). L’ambiance forestière laisse place à des milieux ouverts ponctués de buis, d’amélanchiers et  de chênes verts, puis enfin de végétation herbacée, lieu de pacage ancestral. Sur le retour, la descente raide et rocailleuse, délivre des vues grandioses ». Marie Grenouilleau, stagiaire Chemins des Parcs au PNR Luberon.

Arrivée

Place de la Croix, centre d’Oppède-le-Vieux

Départ

Place de la Croix, centre d’Oppède-le-Vieux

Marche
Difficulté
Difficile
Durée
4h
Dist.
11.2 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Lat : 43.8283666Lng : 5.1611358
Coordonnées copiées
Chemins des Parcs - Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur Auteur
AlerteAlertes

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation