Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La route des forts






Entre ville et nature, ce parcours permet une découverte du patrimoine historique de la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville. Partez pour une balade aux multiples paysages entre ville, campagne et parcs. Cette randonnée prend rapidement de la hauteur et offre différents points de vue sur la rade de Cherbourg.
Départ
Équeurdreville-Hainneville, Cherbourg-en-Cotentin.
Au départ du parking devant le centre aquatique,suivre la piste cyclable qui le contourne par la gauche pour traverser le parc de la Bonde jusqu'à passer sous le tunnel.
Coordonnées GPS : 49°39’25.2’’ N 1°40’13.7’’W
Le départ est accessible avec le réseau de bus Cap Cotentin à l'arrêt "Centre aquatique" desservie par les lignes A et 2.
Un départ secondaire est possible depuis l'arrêt "Parking de l'agora"desservie par la ligne 5.
Difficulté
180 m de dénivelé positif

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
le fort et parc du tôt
Entre ville et nature, ce parcours permet une découverte du patrimoine historique de la commune déléguée d'Equeurdreville-Hainneville;Partez pour une balade aux multiples paysages entre ville, campagne et parcs.Cette randonnée prend rapidement de la hauteur et offre différents points de vue sur la rade de Cherbourg.
Le fort des couplets
Ce fort,comme celui du Tôt,appartient au système défensif mis en oeuvre pour améliorer la défense de Cherbourg et de son port militaire.Ces dont érigés entre 1812 et 1813 avec ceux situés à Octeville,les Fourches et le Roule,dans le but de protéger Cherbourg contre d'éventuelles attaques britanniques.Il pouvait loger 60 hommes.Annexé par l'armée allemande en blockaus et canons,puis repris par l'armée américaine le 25 juin 1944 lors de la bataille de Cherbourg.Après le conflit,il sert de repère à la Marine nationale pour les navires militaires qui croisent au large afin de mesurer leur vitesse.
Depuis 1996,il accueille un centre de loisirs.Entourant les douves et le fort,le parc à préservé une large ouverture sur la mer.
Panorama sur la rade de Cherbourg
Depuis le site de la Batterie des Couples,codée appartenant à la ceinture de défense allemande établie pendant la Seconde Guerre mondiale,découvrez une superbe vue la plus grande rade artificielle d'Europe avec ses 1500 hectares,sa grande digue et ses forts.Les travaux lancés par Louis XVI en 1783,dont il vendra visiter le chantier en 1786,sont démesurés: 3 640 m de long,largeur de 100 m en moyenne à sa base (à 27 m environ de profondeur) et 12 m en partie haute.La digue sera inaugurée en 1858 par Napoléon III.
Le parc de la bonde
Situé au sud du centre aquatique,ce parc paysager d'inspiration naturelle est traversé par la rivière le Vaublat que vous suivez depuis le charmant chemin du moulin de la chaussée.Depuis son accès avenue Jaques Prévert,une aire de jeux pour enfants,terrain multisupport ainsi que le terrain de pétanque abrité des vents promettent de bons moments.
