Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Barrage du Rouland






Ce circuit très varié vous fera parcourir la commune déléguée d’Équeurdreville-Hainneville, tant par ses quartiers urbanisés et résidentiels que ses abords plus ruraux, ponctués de parcs, chemins encaissés et bâtis anciens, notamment sur les hauteurs d’Hainneville au riche passé historique.
Départ
Équeurdreville-Hainneville, Cherbourg-en-Cotentin.
Départ de la rue Ferdinand Buisson. Face à l’entrée du stade René Lecanu, se diriger vers la gauche puis tourner à droite sur la rue de la Houlegate. Après 50 mètres prendre le sentier enherbé sur la droite (chasse de la Houlgate).
Départ possible également du Manoir de Hainneville.
Coordonnées GPS : 49°39'22.1"N 1°40'53.0"W
Départ accessible avec le réseau de bus Cap Cotentin à l'arrêt "Hameau de la mer" accessible avec les lignes A et 2.

Balisage
Bleu
Parcours de 7,5 km.
Difficulté
160 m de dénivelé positif
En savoir plus
Village d’Hainneville
Ce charmant village aux maisons en pierre, réparti autour de son manoir et de son église, est une ancienne commune, aujourd’hui fusionnée avec sa voisine Équeurdreville au sein de Cherbourg-en-Cotentin. Patrie de naissance de Jean Nicolet, né à Hainneville en 1598 et fils de Thomas Nicolet, « messager ordinaire du roy » fut le premier Européen à se rendre dans ce qui est aujourd’hui l’État américain du Wisconsin. Il est considéré aux États-Unis comme « le père du Wisconsin et du
Michigan occidental ».

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

LE MANOIR DE HAINNEVILLE
Au cœur du quartier d'Hainneville, le parc de 1,5 ha abrite en son centre un manoir du XVIIe siècle, modernisé au XVIIIe. Un jeu de piste invite les promeneurs à découvrir les 10 siècles d'histoire en retrouvant les fantômes du manoir. Réaménagé et enrichi de nouvelles espèces d’intérêt botanique, ce parc dispose également une aire de jeux. Une terrasse aménagée à l’emplacement d’une ancienne serre offre une halte bienvenue. Le parc accueille ponctuellement spectacles et festivités.

LE BARRAGE DU ROULAND
L’ouvrage surgit au cœur d’une vaste vallée boisée, enclavé dans une zone de bocage et envahi d’une multitude de feuillus. La quiétude et la richesse végétale du milieu permettent la nidification d’espèces remarquables dont l’épervier la fauvette. Les martins pécheurs et hirondelles de cheminées se nourrissent près du ruisseau le Rouland et quelques percées dans la végétation trahissent la présence de cervidés. Inauguré en 1958, il alimentait une partie de la ville de Cherbourg et de son arsenal en eau. Jusqu’à 250 000 m3 ont pu être retenus malgré le faible débit du ruisseau, jusqu’en 1991. Le circuit propose de longer les rives par un sentier boisé.
HAMEAU LANGLOIS
Dans ce vieux village du hameau Langlois, variante de « Langlais », nom qui désigne une personne d’origine anglaise, le promeneur remarquera le bâti rural : anciennes fermes, puits et lavoirs publics ou privatifs, …presque toujours édifiés en granit et schiste local. Le lavoir public, remis en valeur, perpétue ainsi le souvenir des labeurs ancestraux. Apparus au début du XVIIIème siècle, les lavoirs sont construits jusqu’au milieu du XIXème. Servant principalement au lavage du linge, leur usage se perd progressivement au fur et à mesure de l’alimentation en eau de chaque foyer.
