Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Echovallée








Ce parcours qui vous mènera au cœur de l’Echovallée, situé sur la commune déléguée de La Glacerie, s’étend de la rue de Bel Air à la vallée de Quincampoix, sur une superficie de 40 hectares. Principalement constitué de parcelles autrefois agricoles, cet espace est propice aux promenades familiales et offre un environnement naturel et préservé. Il présente néanmoins de forts dénivelés. Les points de vue sont nombreux également vers la ville.
Départ
La Glacerie, Cherbourg-en-Cotentin
Au départ de la mairie déléguée de La Glacerie, prendre la rue de l’hôtel de ville en contournant la mairie par la gauche, puis prendre le chemin à droite pour descendre vers l’Echovallée.
Départ possible depuis le rond-point de Bellevue, le long de la route des Rouges terre.
Coordonnées GPS : 49°36'50.8"N 1°36'12.5"W
Départ accessible avec le réseau de bus Cap Cotentin à l'arrêt : "La glacerie Mairie" avec les lignes D et S14.
Balisage
Bleu
Parcours de 4,3 km
Difficulté
Dénivelé important de 146 mètres
En savoir plus
L’ancienne usine des eaux
Réalisée en 1870 par l’ingénieur Müller, l’usine, une des plus anciennes constructions du génie civil conservées à Cherbourg, est placée en bordure du fleuve côtier la Divette qui sur les coteaux de la butte Fauconnière. Elle dote la ville d'un réseau de captation et de distribution d'eau indépendant, suite à la décision des autorités du port militaire, en avril 1866, d'interrompre l'approvisionnement à leur frais des fontaines et bouches d'égout. En 2006, l'usine est remplacée par un nouvel établissement de traitement des eaux de la Divette dans la vallée de Quincampoix.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

L’ECO-PATURAGE
Ces parcelles bénéficient de l’éco-pâturage sur une dizaine d’hectares par une quinzaine de chèvres, moutons, ânes du Cotentin. Il importe de ne pas nourrir ces animaux au cours de votre promenade, cela leur ferait plus de mal que de bien.

LE RUCHER ECOLE
Il est situé dans un espace naturel aménagé. Ce rucher école fonctionne depuis 2013 et propose des cours d’initiation théoriques et pratiques à de futurs apiculteurs (dispensés par le syndicat La Manche Apicole). Certains terrains sont mis à disposition par la ville pour des pratiques de fauche et/ou de pâturage.

LA SOURCE AUX OISEAUX (A PROXIMITE)
La source aux oiseaux, située non loin du parcours, est bien connue pour ses nombreuses légendes vertus attribuées au fil des siècles. Ainsi nommée car des milliers d'oiseaux venaient passer la nuit dans les bosquets de la colline où se trouve la source, le site, exploité de 1899 jusqu’en l’an 2000, fournissait de l’eau de roche dans tout le département à hauteur de 2 millions de bouteilles par an. Après la cessation d’activité, il a été ouvert au public comme lieu d’artisanat.
