Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Parcs et jardins cherbourgeois












C'est en véritable cheminement au fil des parcs et jardins de la ville de Cherbourg ponctué de découvertes de sites historiques majeurs. Cette randonnée offre différents points de vue sur la ville au fil du parcours et de ses écrins de verdure baignés par un climat favorisant l'acclimatation de nombreuses plantes !
Départ
Cherbourg-Ocetville, Cherbourg-en-Cotentin
Depuis le Bureau d'Information touristique, traversez le quai avec le port sur votre droite, et continuez jusqu'à la cale sèche, puis à droite vers l'école de voile.
Coordonnées GPS : 49°38'20.9"N / 1°37'16.2"W
Départ accessible avec le réseau de bus Cap Cotentin à l'arrêt Caligny avec les lignes A ; 1A ; 1B ; 2 ; 3 ; 4.
Balisage
Bleu
Parcours de13,8 km
Difficulté
65 m de dénivelé positif
En savoir plus : L'ancien hôpital maritime
L'hôpital maritime, constuit en 1869, unique survivant des hôpitaux de port du XIXe siècle, se signale par son organisation, son plan réfléchi et structuré en vue d'une plus grande fonctionnalité. Sa construction s'illustre dans l'histoire des techniques en raison de l'utilisation du fer dans les charpentes et de la fonte dans les escaliers. Il est entouré d'un vaste parc, composé tout d'abord de jardins "utilitaires". A partir de 1873, de nombreuses espèces d'arbres sont plantées. Désormais, L'Espace René LEBAS accueille des entreprises, espaces de travail, salles de spectacles et hébergements pour artistes en résidence ou étudiants.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

LE PARC EMMANUEL LIAIS
Ancien maire de Cherbourg et passionné de botanique, Emmanuel Liais a légué son oeuvre à sa mort en 1900. Ce parc, labellisé "Jardin remarquable" est très arboré, disposant d'une tour d'observation, d'un plan d'eau aux nénuphars et de deux srres abritant des plantes rares, dont une collection riche de plantes d'Amérique du Sud ramenées de ses voyages. Une aire de jeux et des bancs peremettent de profiter de la quiétude des lieux.

LE PARC DE L'ANCIEN HOPITAL MARITIME
Le parc de l'hôpital maritime est aménagé progressivement, tout d'abord des jardins dits "utilitaires" (potagers et médicinaux). À partir de 1873, de nombreuses espèces d'arbres sont introduites, nottament exotiques en vogue à l'époque et dont nous profitons actuellement. D'impressionnants conifères sont ainsi admirables tels que le désespoir des singes, le cyprès chauve ou un alignement de pins laricio.

LE JARDIN MONTEBELLO
Ce jardin, situé rue Montebello, doit son existence à l'activité de la société d'horticulture fondées en 1844. Ouvert en 1872, les diverses plantations exotiques et son petit chalet de briques à poutres apparentes témoignent du style du XIXe siècle. C'est un charmant petit jardin orné de Camellia japonica centenaires, d'un imposant Magnolia stellata et de diverses plantes exotiques en phase d'acclimatation. Un superbe Corymbia ficifolia s'y développe ainsi depuis quelques années.

LES JARDINS DE LA DIVETTE
Imaginés dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des bassins en 2014, cet espace longeant la rivière Divette présente de nombreux végétaux exotiques à travers un desssin contemporain. La composition végétale est inspirée des parcs situés à proximité tout en y associant la végétation local et indigène. Les jardins sont constiués d'espaces proposant une halte aux ambiances différentes et séparés par des haies en référence au bocage normand.

LE JARDIN PUBLIC
Le parc, d'une surface de 1,7 ha, aménagé en 1887 au pied de la Montagne du Roule conserve son entrée monumentale en fer forgé, son kiosque à musique, ainsi qu'un buste du peintre Jean-François Millet datant de 1892. Le plan d'eau et les nombreuses plantes illustrent la tradititon d'exotisme de la ville. Il propose une aire de jeux et de nombreux espaces pour profiter d'une halte bienvenue.
