Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Micro-aventure - Ruée vers l'or du Beaujolais



Terre unique en France, le Beaujolais des Pierres Dorées se démarque de par la variété de ses paysages mais surtout par la couleur ocre jaune de ses villages typiques. Au cours de ces deux jours, vous aurez notamment l’occasion de flâner dans Oingt, l’un des plus beaux villages de France où le temps semble parfois s’être arrêté. Depuis 2018, le territoire du Beaujolais est inscrit au titre de Géoparc Mondial UNESCO en raison de sa richesse et de sa diversité géologique, de la qualité de ses paysages et de son patrimoine historique et culturel conséquent.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Etape 1 - Départ
Traverser la place des Marronniers et suivre la route à gauche. Continuer sur le chemin pour traverser le bois. Traverser le hameau de Bonave.
2
Etape 2
Longer la route de Theize eur la gauche et emprunter le chemin du Tacot jusqu'à Ville sur Jarnioux. Passer devant la Mairie, traverser la route de Jarnioux. Poursuivre sur la montée de la Madone
3
Etape 3
Traverser le hameau du Pilon, puis la D 31. En face, suivre une petite route et, dans le premier virage à gauche, bifurquer à droite sur le second chemin au milieu des vignes. À l'intersection en « T », tourner à gauche. Au goudron, prendre à droite la route du Sou point de vue sur le château de Sou. Atteindre une première, puis une seconde intersection.
4
Etape 4
Tourner à gauche en direction des Averlys. Passer une intersection, puis le Domaine des Averlys (chambre d’hôtes). Au bout de la route, aller à gauche jusqu’à un carrefour calvaire. S’engager à droite dans l’étroite route des Vignes menant à l’entrée de Cogny lavoir. En haut de la route des Vignes, tourner à gauche pour rejoindre la D 19 en direction de l'église.
5
Etape 5
Emprunter à droite la rue du Mont-Saint-Guibert (D 19). Face à l'église, passer une petite porte en pierre dorée à gauche, monter les marches pour retrouver une rue parallèle ; aller à droite point de vue sur les châteaux de Cogny. À une petite intersection, rester à gauche et continuer jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche, monter jusqu'au sentier qui passe au-dessus d'une chapelle abandonnée et l'emprunter à droite point de vue sur le château de Montmelas, au nord.
À Cogny >
6
Etape 6
À la croisée des chemins, monter à gauche et poursuivre jusqu'à la route. Tourner à droite, poursuivre tout droit et tourner à gauche à la croix de fer. Rester sur la route principale en direction du clocher de l'église de Rivolet. Après avoir passé la serrurerie, tourner sur la petite rue à droite qui descend fortement et serpente. Poursuivre jusqu'à la grande route.
7
Etape 7
Emprunter à gauche la D 504, passer devant l’église et poursuivre le long de la route. À la sortie du village, à la première intersection, tourner à gauche en direction du Pinay. Dans le premier virage, s’engager à droite dans un petit sentier peu visible entre deux maisons et qui monte dans de la verdure. Plus haut, traverser une route et continuer l’ascension.
À Rivolet >
8
Etape 8
Prendre à droite en épingle pour suivre un chemin qui débouche sur une route ; l’emprunter à droite.
9
Etape 9
Traverser le hameau de Chardonnet. À une fourche, continuer sur la route de gauche, puis dans le prolongement sur un chemin empierré. À une bifurcation, opter pour le chemin de droite ; il monte.
Au Chardonnet >
11
Etape 11
Prendre le chemin empierré en face et longer les Crêts de Remont. Plus loin, le chemin s’incurve sur la droite, atteint la Guillardière et le centre d’Oingt.
12
Etape 12
Tourner à gauche route de Theize, puis prendre chemin du Charmont. Au croisement, traverser pour emprunter le chemin à flanc de pente puis rmonter pour prendre à droite le chemin du Bansillon, puis emprunter le chemin sur la gauche
