Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Nay en écomobilité












Une rando citadine qui fait la part belle aux richesses architecturales de cette bastide, à son patrimoine naturel et à son passé artisanal. La ville marque aussi son dynamisme au niveau de l’industrie, de l’art contemporain, du sport et de la culture avec un nouveau pôle médiathèque et cinéma.
Accessibilité et ressources
Départ/arrivée : gare de Coarraze-Nay. ligne 52 Bordeaux-Tarbes ou ligne 53 Bayonne-Tarbes. Plusieurs arrêts par jour permettent d’organiser cette randonnée. Car ligne 530
Tous commerces, restaurants, bancs, tables pique-nique, marché mardi et samedi, toilettes derrière la mairie place du Marcadieu et au niveau de l’Office de Tourisme. Cette boucle reprend le Parcours Patrimoine du Pays de Nay, illustré par de nombreux panneaux d’interprétation. Il est complété ici par un descriptif de la liaison gare.
https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/trains-regionaux/plan-de-lignes-et-horaires
https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/cars-regionaux/reseau-et-horaires/pyrenees-atlantiques
Points d'attention
Prudence, dans une rue sans trottoir, marcher en file indienne, de préférence à gauche si la visibilité est bonne. Traverser aux passages piétons. Au bord d’une route rester sur le bas-côté à gauche.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
1 - De la gare de Coarraze-Nay à la place Maxime-Boyrie
De la gare de Coarraze prendre la rue en face avec vue sur les Pyrénées, à la boulangerie tourner à gauche, avenue de la Gare et après 50 m obliquer à droite. Arriver rue Pierre Brossolette et dans son prolongement rue de Coarraze, faire 400 m. Prendre à gauche rue de Montbula et avenue Éloi Pareilh-Peyrou jusqu’à l’entreprise Cancé. Tourner à droite chemin de la Montjoie. Au passage piéton prendre le trottoir à gauche pour longer des salles de sport et la piscine. Tourner de suite à gauche après Nayéo vers l’allée Sir Laurence Olivier puis à droite chemin de Laclau. Au bout de cette voie en sens unique prendre à gauche vers un rond-point, la place Maxime Boyrie.

Maison Carrée
La Maison Carrée de Nay est une habitation construite au XVIe siècle, au coeur de la Renaissance. Elle accueille aujourd'hui des expositions et renferme le musée de l'industrie du Pays de Nay.
2
2 - De la place Maxime Boyrie à la Maison Carrée
Passer le gave de Pau et au bout du pont de Claracq traverser la rue à droite et juste derrière la rambarde descendre quelques marche pour accéder à une promenade aménagée au bord de l’eau. Après l’amphithéâtre, remonter à gauche (chaussures Le Soulor) et à droite après un canal le long de l’ancienne usine Berchon. Traverser la D 936, (le musée du béret à droite) ; continuer en face rue Saint-Dominique. Prendre à gauche vers l’église fortifiée Saint-Vincent et son mur d’enceinte du XIVe siècle. Poursuivre jusqu’à la place principale de la bastide, en faire le tour par les arcades, la Maison Carrée.

La passerelle de Baburet
La passerelle de Baburet, aujourd’hui voie cyclable V 81 et voie verte, était en 1930 une voie ferroviaire. Elle permettait d’acheminer le minerai de fer de la mine de Baburet jusqu’à la gare de Coarraze-Nay sur un parcours total de 22,5 km. Le minerai était ensuite expédié vers des forges et hauts-fourneaux français. De nombreuses difficultés entraînèrent en 1962 l’arrêt définitif de l’exploitation mais en 2015 après des années d’abandon une nouvelle passerelle, d’une longueur de 160 m, était inaugurée permettant de relier Nay à Igon en déplacement doux tout en admirant le magnifique site de la confluence du gave de Pau et de l’Ouzom.
3
3 - De la Maison Carrée à l’escalier rue du Beez
Longer la mairie et les halles par la rue du Maréchal Joffre et atteindre la place du Marcadieu. Continuer à gauche et longer sur droite l’ancien hospice Saint-Joseph devenu maison de retraite. Suivre la rue des Bonnetiers, sécurisée et continuer rue du Docteur Talamont. Monter à droite par la Côte Saint-Martin et après 100 m, poursuivre à gauche rue du Beez jusqu’au bout.
Office de Tourisme du Pays de Nay
Office de Tourisme du Pay de Nay : Place du 8 mai 1945 64800 Nay,
Vacances dans les Pyrénées en Pays de Nay
tél : +33 5 59 13 94 99

4
4 - De l’escalier rue du Beez à la Minoterie
Descendre l’escalier pour accéder à la promenade qui longe le Beez. Passer à proximité du barrage puis emprunter à droite une passerelle vers le fronton. Poursuivre à gauche, le long du gave de Pau, passer près de l’Office de Tourisme puis au jardin public jusqu’au pont. Traverser à nouveau le gave et prendre la petite rue Werner Waldeyer à droite après le garage. Passer le canal et le lavoir et longer le gave de Pau par une allée large et ombragée, continuer jusqu’à la Minoterie.
5
5 De la Minoterie à la passerelle de Baburet
Monter à gauche par la Vélo Route 81. Arriver à un croisement (croix). Poursuivre à droite chemin de Laclau, ignorer une rue à droite, passer une maison de retraite puis des champs. Après un virage à droite, arriver à la passerelle de Baburet.

6
6 - De la passerelle de Baburet à la gare
Cette passerelle est à la confluence du gave de Pau, de l’Ouzom et d’un canal qui alimente la centrale hydroélectrique en aval. Revenir en arrière mais au virage partir tout droit direction Asson. Route de la Montjoie, tourner à gauche. Attention route fréquentée, marcher à gauche sur le bas-côté le long d’un champ (sur 150 m) puis sur un trottoir. Après l’entreprise Berthoumieu Ambulance, traverser la route (prudence) et continuer à droite par la Plaine de la Montjoie entre des lotissements et des champs. Passer un cheminement piéton et continuer rue de la Palmeraie. Arriver à la D 937, prendre à gauche et rejoindre la gare.
64000 Pau
