Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
40 ans du CDRP 93 Parcours 1 étape 1 de la gare des Yvris (RER E) à Noisy le Grand à la gare de Gagny (RER E)




































Dans le cadre des quarante ans du CDRP 93, nous organisons trois itinérances de 40 km pour rejoindre le parc du Sausset.
Cette randonnée est l'étape n°1 du parcours 1 de Noisy le Grand au Sausset. Elle part de la gare des Yvris à Noisy le Grand, traverse le quartier des Richardets en empruntant un bout du PR 27, passe par la gare de Noisy le Grand Mont d'Est (RER A) puis rejoint les bords de Marne via la promenade François Mitterrand.
On travrese la Marne sur le pont de Neuilly sur Marne, et on rejoint la rive droite par le square de l'eau. On suit la Marne jusqu'à Neuilly-Plaisance et la place Montgomery. Il faut emprunter ensuite le long de la gare (RER A) la voie Lamarque qui traverse la ville du sud au nord jusqu'au parc des Coteaux d'Avron. On continue la montée jusqu'au haut de la prairie avant de suivre le GR 15 jusqu'à la gare de Gagny (RER E) en passant par Villemomble.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Hôtel de ville - Château Périac à Noisy-le-Grand
Anciennement situé sur le domaine de la Roche du Parc, le château Périac fut construit en 1864. Cette demeure bourgeoise, en pierre de taille, brique et ardoise, est finalement vendue à la ville de Noisy-le-Grand en 1926 pour y installer sa mairie, dont les locaux étaient auparavant situés rue Pierre Brossolette (propriété Desvignes, façade toujours visible).
D’importants travaux de rénovation et de réhabilitation (à commencer par l’ajout d’un clocher républicain en 1931) y sont menés successivement jusqu’en 2013, date de réouverture complète du bâtiment communal.
Bains-douches à Noisy-le-Grand
A l’angle des rues Georges Laigneau et Lucien Sampaix, se dressaient les anciens bains-douches de la ville, introduits dans les années 1930.
La mosaïque de la façade principale, de style « Art déco », constitue le seul vestige de cet équipement moderne et avant-gardiste qui ferma ses portes en 1981.

Le Miroir d'eau
Le Miroir d’eau est un endroit discret qui abrite un bassin profond d’un mètre alimenté par les eaux naturelles d’un rû.
Le lieu dépendait autrefois de la propriété Périac, qui se trouvait sur les terres du fief de La Roche du Parc fondé en 1692 lui même érigé à la suite de démembrement du fief de Villeflix. Ce bassin et son escalier en fer à cheval font probablement partie de derniers vestiges du XVIIIème siècle et figurent sur un plan de l’Abbé de la Grive daté de 1750 : à cette époque, de belles demeures bourgeoises et leurs jardins à la française occupaient les coteaux de la Marne.

Ancienne machine Farcot
Joseph Farcot (1824-1908) est un ingénieur spécialiste des machines à vapeur.
Deux pompes à vapeur à piston, vestige de l'usine des eaux de Neuilly-sur-Marne sont visible square de l'eau.

Place Montgomery
La Marne à Neuilly Plaisance
Le partage de 1892 ne laisse que 600 m de la rive droite de la Marne à Neuilly Plaisance alors que Neuilly sur Marne en conserve 5 km.
En amont, un four à plâtre servait à la transformation du gypse, extrait des carrières d’Avron et transporté par le petit train jusqu’aux Bords de Marne. Il a été démoli au début des années 1990 pour recevoir la construction d’un ensemble de bureaux, de commerces et d’habitations. Les berges permettaient l’accotement des barges et péniches pour assurer le transport du plâtre.
Place Montgomery
Place Montgomery (ville américaine de l’Ohio jumelée à Neuilly Plaisance), une statue représente un aigle aux ailes déployées. C’est l’aigle symbole des Etats unis d’Amérique, mais aussi celui du seigneur d’Avron Le Ragois de Bretonvilliers, dont le château était implanté sur les hauteurs de la commune et que retrouve sur le blason de la ville.

La Maltournée
Dépôt des autobus
Il est toujours en exploitation et sert de base technique et de dépôt pour de nombreuses lignes d’autobus de la banlieue est de Paris.
A l’origine, c’était le dépôt des tramways de la Compagnie des Chemins de Fer Nogentais, installés sur le site depuis 1887. Les premières lignes fonctionnaient à air comprimé avec le système Mebarski. Une centrale électrique (repérable à sa haute cheminée, démolie dans les années 1970) était implantée à l’emplacement de la gare RER complétait l’équipement. Le système a air comprimé a fonctionné jusqu’en 1900, avant sa conversion à la traction électrique.
Deux lignes desservaient Neuilly Plaisance : L’une allant des hôpitaux de Neuilly sur marne à la Barrière du Trône (place de la Nation à Paris) et l’autre de Neuilly sur Marne à la gare de Rosny sous bois – Neuilly Plaisance
Les lignes de tramway ont fermé en 1937 pour être remplacées par un réseau d’autobus plus dense.
Gare du RER
La ligne de RER A Torcy – Saint Germain en Laye a été inaugurée le 8 décembre 1977. Une gare Neuilly Plaisance est construite sur le plus long viaduc du réseau (reliant la colline de Fontenay à celle de Noisy le Grand) juste avant le franchissement de la Marne et à l’emplacement des anciennes installations du tramway.

Camille
Cette cloche qui était dans le clocher de l’église Saint-Henri depuis 1874, a été remplacée en 1989 par un nouveau carillon de 4 cloches, nommées Geneviève, Madeleine, Marie et Angeline.

La Voie Lamarque
Aujourd’hui, longue coulée paysagée traversant totalement la ville de la Marne aux pieds des coteaux d’Avron. A l’origine, il y avait une voie ferrée à usage industriel qui reliait les carrière et usines de plâtre du plateau d’Avron au four à plâtre et au port sur la Marne, au niveau de l’actuel viaduc du RER. Le chemin de fer à voie étroite descendait jusqu’à 25 wagonnets chargés de gypse ou d’argile dès le milieu du XIXème siècle, jusqu’en 1960. La première locomotive était à charbon et vapeur pour être remplacée dans les années 20 par une machine pétroléo-électrique. Un conducteur et un serre-frein menaient le convoi. Le dernier four a été éteint par les plâtres Lafarge en 1970.
Jusqu’en 1984, et depuis la fin de l’exploitation de 1960, il y a eu près de 25 ans d’accumulation de détritus et produits de décharge sauvage. Leur évacuation à débuté au milieu des années 80 pour aboutir en 1988 à l’inauguration de la voie Lamarque plantée d’arbres rares et recherchés ainsi que d’une longue roseraie. Lamarque était le dernier exploitant à utiliser la voie ferrée de transport du gypse

Les Carrières
Dès le XIXème siècle, le sous-sol du plateau d’Avron a été exploité pour son gypse. Cette roche servait à fabriquer du plâtre.
Le gypse était acheminé jusqu’en bord de Marne par des wagonnets sur voie ferrée qui empruntaient la Voie Lamarque : cette voie paysagée de plus de 2 km doit son nom à l’un des propriétaires des carrières.
Les galeries serviront de refuge aux soldats français lors de la guerre de 1870, les 28 et 29 décembre.
L’exploitation du gypse s’arrêtera en 1967, laissant un front de taille béant de plus de 3m de hauteur, dont il est possible de voir encore la partie haute le long du chemin.

Le parc des Coteaux d'Avron
Le Parc des Coteaux d’Avron
A l’emplacement d’anciennes carrières de gypse comblées par des matières inertes au début des années 90, c’est un parc de 31,4 hectares qui a ouvert ses portes le 31 décembre 1999.
Le parc est aménagé de nombreux chemins champêtres qui convergent vers le point culminant de la prairie. Il est possible d'y venir pratiquer diverses activités de détente et de loisirs grâce aux équipements mis à disposition du public : footing, aires de jeux, de pique-nique, pistes cyclables, terrain de pétanque, signalétique des espaces protégés... Le parc est accessible toute la journée jusqu'à la tombée de la nuit. Ne manquez pas les animations proposées régulièrement dans le parc.
Le plateau d'Avron est une butte-témoin de la Seine-Saint-Denis, situé à cheval entre Rosny-sous-Bois, Villemomble et Neuilly Plaisance. Comme de nombreux parcs et buttes situés de autour de Paris on y trouve d'anciennes carrières de gypse. Vous pourrez profiter de votre sortie au parc des Coteaux d'Avron pour vous promener sur les prairies et plateau et découvrir la vue panoramique sur le Pays de France et Paris.

La guerre de 1870
La position de Neuilly-Plaisance et particulièrement du Plateau d’Avron en faisait un lieu stratégique dans la défense de Paris en 1870. Dès le début de l’année des préparatifs militaires eurent lieu : destruction de maisons qui pouvaient soit servir de point de mire à l’ennemi, soit leur servir d’abri.
LE 21 décembre, la bataille s’engage pour la prise de Ville-Evrard. Après l’évacuation de Ville-Evrard, la position du plateau d’Avron devint vite intenable sous le feu des canons prussiens et son évacuation fut décidée.
Après l’armistice, un nombre considérable de prussiens resta habiter à Neuilly sur Marne jusqu’en septembre 1871.
Le Réservoir
Quartier du réservoir
Il y a toujours eu un problème d’approvisionnement en eau au plateau. Un réservoir d’une quinzaine de mètres de profondeur et de 50m de diamètre était situé à l’angle du chemin des eaux et de l’avenue du Nord. Alimenté directement par les pompes de l’usine des eaux de Neuilly sur Marne, ce réservoir a été abandonné avant la guerre de 1914.
93110 Rosny-sous-Bois
