Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sentier pédestre du Sappey










Ce circuit permet d'atteindre le Grand Piton par un chemin forestier agréable et peu fréquenté. Vous passerez ainsi du versant rural des Bornes au point culminant du Salève qui domine le bassin Genevois.
Conseils et suggestions
A proximité, visitez à Vovray-en-Bornes le site de découverte des carrières de silice. Au sommet du Sappey, la grotte du Diable à coté du restant du même nom et à Cruseilles, le parc des Dronières : lac, piscine, tennis, parc d'animaux, parcours santé, parc accrobranche.
Pour encore plus de détails (carte, tracé, descriptif...), vous pouvez vous procurer le Topo Guide de 37 promenades et randonnées: Pays du Salève et du Vuache à pied. En vente dans les Offices de Tourisme au prix de 14.90€.
Mis à jour par
Office de Tourisme des Monts du Genevois - 20/11/2025
www.montsdugenevois.com
Signaler un probleme
Environnements
En montagne
Période d'ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Contact
Téléphone : 04 50 44 02 31
Email : mairie.lesappey@wanadoo.fr
Site web : https://www.lesappey.fr/
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
Topo Guide de 37 promenades et randonnées : Pays du Salève et du Vuache à pied.
Références cartographiques :
3430OT - Mont-Saleve/Saint-Julien-En-Genevois/Annemasse
Compléments de localisation
Départ de l'église
Passages délicats
Vous pourrez rencontrer certains passages raides lors de votre randonnée.
Lors de la traversée des alpages, veuillez respecter les clôtures, les points d'eau et le bétail.
Tenez votre chien en laisse.
Topo/pas à pas
1. Monter à l'église, s'engager sur le chemin qui s'élève à l'intérieur d'une haie et atteindre la forêt. En lisière, suivre la piste forestière à gauche. Après un lacet, déboucher à l'extrémité d'une route forestière ( 1 140 m).
2. Ne pas l'emprunter, mais continuer par le sentier qui gravit le versant boisé. Atteindre la lisière d'un alpage au Creux-du-Loup. Virer à gauche et poursuivre en sous-bois. Déboucher dans la clairière pâturée de Pré-Fauraz ( 1 275 m).
Repérer à gauche le chemin du retour.
3. Longer la lisière à droite, traverser la D41, franchir la chicane (parking, aire de pique-nique) et grimper au sommet du Grand Piton (1 379 m, tour Bastian, vue sur le bassin Genevois et le Jura).
4. Redescendre dans la clairière pâturée de Pré-Fauraz.
5. Au croisement de quatre chemins (panneau), près d'un oratoire, prendre le chemin qui descend au hameau de La Grange. Continuer par la route puis, dans le virage, s'engager sur le sentier qui mène à Clamant.
6. Emprunter la D15 à gauche, passer une cabane restaurée (ancien poste de douane de zone franche) puis le panneau en bois "Le Salève".
7. S'engager à gauche sur le sentier qui longe la lisière puis, parallèle à la route, conduit à l'église du Sappey.
Oui.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Table d'orientation - Le Sappey
La table d'orientation du Sappey vous offre une vue panoramique sur les nombreux massifs alentours.

Point de Vue Le grand Piton
Le sommet du Salève se trouve au Grand Piton, à 1379 mètres, où ce site orné d’une tour offre aux promeneurs un panorama somptueux sur Genève, le lac Léman et le Jura.
La tour fut érigée entre 1820 et 1830 par Claude-François Bastian, richissime notaire et maire de Frangy. Avant la construction de cette tour, ce petit plateau en bord de falaise qui présente les plus beaux lapiaz du Salève abritait au XIVe siècle un poste de guet.
Au pied de la tour vers le nord-est, on peut s'amuser à retrouver un cartouche gravé sur le calcaire avec les noms de Lord Byron et Lamartine.
Sur ce site se trouve également le rocher de la Sorcière, gros bloc de calcaire apprécié des grimpeurs, dont la forme évoque une vieille femme à l’allure sévère.
