Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le sentier des bornes frontière










Parcours de crête au fil des bornes frontière délimitant l'Alsace annexée et la France après 1870.
Balisage
de 1 à 2 : rectangle bleu
De 2 à 7 : sans balisage
de 7 à 1 : rectangle bleu
Parkings
Départ :
Au col du Bonhomme.
Situation
Plainfaing sur la D415.
A découvrir dans la région
Kaysersberg,
Le Lac Blanc,
La Confiserie des Hautes-Vosges.
A découvrir en chemin
Les bornes de l’ancienne frontière,
Le sapin de la Vierge.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

1
Étape 1
Depuis le parking, prendre la route direction du Lac Blanc pendant 100m puis le chemin à droite. [Découvrir la première borne numérotée 2701 parmi les 4056 de l'ancienne frontière.]Suivre le sentier jusqu’au prochain carrefour.
Stationnement au Col du Bonhomme

Thématique : Les bornes frontière de 1870 à 1918
Vestiges de l'annexion allemande de 1870 à 1918, de nombreuses bornes témoignant de ce recul territorial d'un demi siècle sont toujours visibles. En 1871, 4056 bornes ont été implantées du Luxembourg à la Suisse. Espacées d’environ 60m elles permettaient de maintenir la visibilité de la ligne frontalière d'une borne à l'autre. Chaque borne de granit ou de grès était gravée au burin d'une la lettre F côté Ouest et d’un D pour le côté Est. Une troisième face portait le numéro de la borne. Le D de Deutchland a été martelé sur de nombreuses bornes lors de la libération pour signifier que le versant est vosgien n'appartient désormais plus à l'Allemagne.
Durant des siècles, les cols vosgiens ont également été les passages d'une frontière linguistique de langue germanique à l’Est et romane à l’Ouest.
2
Étape 2
Continuer en face jusqu’à la jonction avec la route et poursuivre sur le sentier jusqu’au prochain carrefour de chemins.

3
Étape 3
Prendre à droite la piste forestière de la Chaume, passer devant le refuge, puis la barrière et continuer jusqu’à la patte d’oie. Prendre à gauche, passer devant [le sapin de La Vierge] puis continuer à monter jusqu’au carrefour.
4
Étape 4
Prendre le chemin complètement à gauche pour atteindre la départementale et la suivre à droite jusqu’au Col du Louschbach.
[prudence sur la route – rester à gauche].
5
Étape 5
Prendre le chemin descendant à gauche et au carrefour, sous la ligne électrique, prendre le sentier montant à gauche. Poursuivre le chemin en suivant le balisage jusqu’à la départementale. La traverser pour rejoindre le point repère 2 et reprendre le chemin de l'aller jusqu'au Col et le point de stationnement.
