Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La boucle des trois cochets : Mozac-Marsat-Volvic
























Faites le tour du patrimoine clunisiens en découvrant le Prieuré Saint Priest de Volvic, l'église abbatiale de Mozac et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Marsat, trois monuments emblématiques de ce territoire.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Prieuré Saint-Priest
Le prieuré Saint-Priest (édifié au XII siècle), est dédié à un évêque de Clermont du VII siècle, assassiné, selon la tradition, à Volvic. Elle possède un chœur et un transept romans, classés Monuments Historiques le 22 juin 1903. Le reste de l'édifice (la nef et les bas-côtés) est reconstruit en 1868, en style néo-roman, par l'architecte diocésain Aymon Mallay, et inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du 21 mai 2007. La partie romane est en arkose, tandis que la façade et les autres parties du XIX siècle sont en pierre de Volvic. Elle est, avant la Révolution Française, une des trois églises paroissiales du village et prieuré de l'abbaye de Mozac à cinq kilomètres à l'est (dépendance de l'ordre de Cluny depuis 1095).

Musée Marcel Sahut
Au coeur du domaine de Bosredon, le Musée Sahut vous accueille pour la découverte d'une collection remarquable et de ses expositions temporaires.

Château de Saint-Genès-l'Enfant
Le château se compose d'un bâtiment principal de forme rectangulaire, flanqué à ses coins arrière de deux pavillons carrés. Sa façade principale est symétrique et de conception orthogonale. À l'étage, une chambre dans le style Louis XVI conserve deux petits cabinets d'angle, chacun surmonté de panneaux de papier peint provenant de la manufacture Arthur et Grenard. Les jardins du château sont aménagés en terrasses à la française, avec une extension vers le nord et l'est sous forme de parc à l'anglaise. Grâce à la richesse en ressources hydrauliques de la région, le château bénéficie d'un réseau sophistiqué de fontaines, de bassins en pierre de Volvic, de canaux et d'étangs. Ces derniers ont été aménagés en pisciculture vers 1870, et figurent parmi les plus anciens d'Europe.
Le château est aujourd'hui une résidence privée, qu'il n'est pas possible de visiter.

Fontaine Notre-Dame-de-Pitié et son lavoir
Érigée en 1547, cette fontaine abrite une source qui laisse s'écouler l'eau en une succession de bassins qui ont formé un pan important de la vie communale de Marsat jusqu'au XXe siècle.
Les femmes du village se retrouvaient autour du premier bassin pour laver le linge grâce à l'eau de source qui s'en écoule, tandis que le second bassin servait à abreuver les bêtes.
En y regardant de plus près, il est possible de voir une vierge à l'enfant derrière les grilles de la fontaine...

Notre-Dame-de-l'Assomption
L'église Notre-Dame de l'Assomption de Marsat, est un joyau architectural de style clunisiens. Construite entre le Xe et le XVIIIe siècle, elle se distingue par ses deux nefs accolées, chacune ayant une histoire et une esthétique uniques. La nef nord, d'origine romane, remonte au Xe siècle, tandis que la nef sud, de style gothique, date du XIIe siècle. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1971, cette église abrite également des trésors tels qu'une Vierge noire en majesté du XIIe siècle et un retable du XVIIe siècle.

Château des Tours-Portabéraud
Au pied des volcans d'Auvergne, ce château vous fait découvrir la magie du XVIIIème.
Le château de Portabéraud se visite en été, à travers une expérience unique et ludique : un jeu de piste pour découvrir les secrets cachés de l'histoire de Portabéraud et son patrimoine.

Abbaye Saint-Pierre-Saint-Caprais
L'abbaye Saint-Pierre-Saint-Caprais de Mozac, fondée au VII siècle par Saint Calmin, est jusqu'à la Révolution l'une des plus puissantes d'Auvergne, avec une quarantaine de prieurés dans la province dont, pour les plus importants, Marsat (couvent de moniales), Volvic, Royat, Saint-Germain-des-Fossés, etc. L'abbaye de Mozac est rattachée à l'ordre de Cluny en 1095, lors du lancement à Clermont de la première croisade, par le pape Urbain II.

Château de Tournoël
Le château de Tournoël est un ancien château fort situé à Volvic en France, inscrit sur la liste des Monuments Historiques.
D'abord forteresse des comtes d'Auvergne, son siège en 1213 mettra fin à la guerre entre Guy II et Philippe Auguste et marquera le rattachement d'une majorité du comté d'Auvergne au domaine royal. Par la suite possession royale le château passera finalement entre les mains de différentes familles de l'aristocratie, des Maulmont jusqu'aux Chabrol.
