Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sainte-Paule - Traverse des Pierres Dorées n°6










Au départ de Sainte-Paule, le parcours conduit au col du Chêne, avec un panorama sur les Monts de Tarare. Il descend ensuite vers Le-Saule-d’Oingt, avec vue sur le Val de Saône, puis passe par le village médiéval de Oingt.
Balisage
1 à 3 : jaune/rouge
3 à 4 : non balisé
4 à 1 : jaune/rouge
Difficulte
Forte montée au dernier kilomètre.
Balisage et nature du cheminement
Balisage de 1 à 3 : jaune/rouge, 3 à 4 : non balisé, 4 à 1 : jaune/rouge
Cheminement : 34 % de petites routes goudronnées et 66 % de chemins non-revêtus
Cotations
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Cimetière de Sainte Paule -rue Font Bénite-69620 Sainte Paule
GPS : 45.95964 / 4.56645- 30 places
Situation
Sainte-Paule se trouve à 15 km de Villefranche-sur-Saône, par les M6, A89, D 70, D 385 et D 31
A découvrir dans la région
Lucenay : les carrières
Saint-Jean-des-Vignes : le musée géologique
Montmelas-St-Sorlin : la chapelle de St Bonnet
A découvrir en chemin
Le village de Sainte-Paule
Le Beaujolais vert
Le village de Oingt

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Sortir du parking et prendre en face Grande rue, passer devant l’église romane du 11ème siècle (->Crêt de la Garde). A la fourche, prendre à droite puis à gauche route de Favrot et poursuivre à droite route du Buyat. A la croix, prendre le sentier à gauche sur 100m.

Oingt
Une des trois communes de Val d’OIngt. Egalement appelé "la perle des Pierres Dorées", Oingt est le seul village du département à être répertorié parmi les "Plus Beaux Villages de France" .
Ce village médiéval perché et fortifié surplombant la vallée d'Azergues offre à ses visiteurs un voyage hors du temps. Ses petites ruelles moyenâgeuses, ses monuments historiques classés et restaurés font tout son charme.
Entrez dans le village par la Porte de Nizy, puis promenez vous dans ses ruelles aux noms bucoliques et découvrez de très belles demeures en pierres dorées. Des créateurs ou artisans ont installé leur atelier et leur magasin d'exposition dans le village. Surtout, ne manquez pas la Tour d'Oingt, l'église St.Mathieu et l' Espace de Musique mécanique.
Notez les moments forts de l'année : Festival de Musique mécanique dans les rues avec plus de cent participants, le premier week-end de septembre, crèches de Noël à découvrir dans tout le village, en décembre, des expositions temporaires à la Maison Commune (demeure du XV° siècle).
Cette colline où les Romains ont implanté un castrum dès le début de la guerre des Gaules était située sur la voie Iter magnum qui reliait le port d'Anse à la Loire et était ouverte aux piétons, aux animaux de bât et aux cavaliers. Par la suite, Iconium est devenue Oingt.
2
Étape 2
Au carrefour des GR® de Pays Beaujolais-Bugey et GR® 76 - (->Les Sapins), tourner à droite puis prendre la route qui monte vers la crête. A l’entrée du hameau de Glaizé, virer à gauche sur le sentier chemin de Champarloux (->Le Chatoux) et monter jusqu’au hameau. Prendre la 2ème rue à droite chemin du Col du Chêne.
3
Étape 3
Traverser la D118, quitter le GR®76, prendre le 1er sentier à droite sur 50m pour rejoindre le GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées.
4
Étape 4
Descendre à droite (->Pré Carra). Poursuivre sur la D 116 sur 180 m [prudence !]. Dans le virage, traverser et prendre le sentier qui monte à droite [vue sur le Val de Saône] puis basculer vers le carrefour routier du Saule d’Oingt (->Le Saule d’Oingt). Au carrefour à 7 branches, poursuivre tout droit par le sentier qui serpente vers la crête (->Crêt de Remont). A la route, tourner à droite (->La Guillardière -> Place de Presberg) pour rejoindre Oingt.
5
Étape 5
Quitter le GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées. pour prendre le GR® de Pays Beaujolais-Bugey - Au carrefour du village(->Prony), tourner à droite en direction de St Laurent d’Oingt- [Village médiéval d’Oingt] - Passer devant l’arrêt de bus et prendre le 1er sentier à droite. A la route, tourner à droite sur 70 m puis prendre sur le sentier à droite (->La Garenne ; ->Polluis). Déboucher sur une route, prendre à droite dans le virage (->Ruisseau de Vervuis). Virer à gauche sur la 1ère petite route et descendre jusqu’au fond du vallon (->Le Vervuis) puis remonter tout droit. A la patte d’oie, prendre le sentier à gauche. Au carrefour des 5 sentiers (->Le Cimetière) prendre le 1er sentier à droite qui monte fortement jusqu’à l’arrivée.

