Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Caen la mer et ses rivages 57km




















































































Cet itinéraire vous fera découvrir les communes et sentiers autour de l'agglomération de Caen.
balisage orange
Il peut être parcouru par morceaux en utilisant le réseau de transports en commun.
Cotations
Effort : 2/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Accès au réseau des transports urbains

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Skatepark d'Ifs
La première partie du skatepark avait été inaugurée en 2013, sous l’impulsion des jeunes élus du conseil municipal enfants et jeunes de la Ville d’Ifs.
Dix ans plus tard en 2023, il s’est agrandi avec la réalisation d’un bowl de 328 m².
Pour plus de confort des pratiquants, des mobiliers urbains ont été ajoutés, ainsi que des lampadaires pour éclairer le site.
Skatepark de Fleury-sur-Orne
Skatepark avec un city stade et un terrain de pétanque à proximité.

Forêt d'Ifs
Skatepark de Grentheville
Le skate parc de Grentheville propose plusieurs obstacles basiques, une bank et un flatrail. À proximité immédiate, retrouvez le jardin des naissances et le stade municipal.

Le Petit Lourdes
Le Petit Lourdes est un sanctuaire marial construit de 1879 à 1885 sur la ville d’Hérouville-Saint-Clair.
Construite en Normandie, c’est la réplique exacte aux deux tiers de Lourdes. Un vœu formulé par Monsieur Jules DUBOSCQ en 1878. Ce Rouennais l’a fait construire après la guérison miraculeuse de son épouse dans la cité mariale de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. Son idée, permettre à tous les normands et tous ceux qui passent par Hérouville Saint Clair, d’aller en pèlerinage. C'est aussi un moyen de permettre à ceux qui ne peuvent pas s’offrir le voyage jusque dans les Pyrénées de se recueillir.
Pèlerins et visiteurs, tous les week-end et jours fériés, un guide est à votre disposition pour vous expliquer l’histoire du Petit Lourdes.
Pour les groupes entre 5 et 10 personnes, nous pouvons vous proposer une visite privée du Petit Lourdes avec un guide à votre disposition.
Pour les groupes supérieurs à 10 personnes, nous vous proposons divers services d’accueil et de visite.
Les animaux sont acceptés uniquement en laisse et ne peuvent pas rentrer dans la chapelle.

Cinéma Café des images
Cinéma d'art et essai de 3 écrans équipés en numérique et en 3D. Films étrangers en VO, films enfants, soirées-débats, rencontres avec les acteurs du 7e Art.
La Fonderie - Salle des fêtes
La salle des fêtes de la Fonderie dispose de deux salles, d’une cuisine et d’une salle de plonge. La grande salle peut accueillir 445 personnes assises en formule réunion et/ou assemblée générale et 1300 debout. Cette salle est réservée pour les spectacles associatifs, banquets, soirées dansantes, concours divers et offre des équipements de qualité (scène, loges).
La petite salle peut accueillir 145 personnes en formule réunion, 90 personnes en banquet, 60 personnes en banquet-bal.
Aire de jeux d'Épron
Espace de jeux pour enfant, avec tobogan, filet, jeux à ressort et à bascule.

D-Day Wings Museum
Le D-Day Wings Museum est dédié à l’aviation de la Seconde Guerre mondiale. Situé à Bretteville-Sur-Odon, notre musée prend vie dans un hangar construit en 1937 par les français et ayant servi d’ateliers pour la Luftwaffe durant la guerre. Unique hangar ayant résisté aux bombardements alliés dans le quartier, il est encore possible d’y voir au plafond les traces des affrontements.
Au musée, installez-vous dans nos appareils pour découvrir le quotidien des pilotes, mitrailleurs et soldats de cette époque.
Nouveauté cette année, grâce à la réalité virtuelle, revivez le bombardement de Caen et de Carpiquet !
Comédie de Caen
En 1969, le metteur en scène Jo Tréhard s’installe avec son équipe au 32 rue des Cordes dans une ancienne salle paroissiale qu’il aménage et transforme en théâtre. En effet, après les évènements de 1968, la Mairie de Caen ne le souhaite plus à la direction du TMC, théâtre maison de la culture de Caen. Face à cette situation difficile, le ministère lui affirme son soutien en lui donnant quelques moyens supplémentaires et délivre à la Comédie de Caen le label de Centre Dramatique National.
À son décès en 1972, c’est son assistant Michel Dubois qui reprend la direction jusqu’en 1997. L’ouverture du Théâtre d’Hérouville en 1987 offre à la Comédie de Caen une très grande et belle salle de 700 places, un atelier de décors et de costumes, d‘importants espaces d’exposition et des bureaux. Avec le Théâtre des Cordes et la Halle aux Granges en centre-ville comme salles de répétitions, la Comédie possède désormais des équipements adaptés pour répondre aux besoins d’un Centre Dramatique National et pouvoir accompagner des artistes, créer, accueillir de nombreux spectacles et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.
Objectif lune - oeuvre de Thomas Larbain - Hérouville-Saint-Clair
Thomas Larbain est un designer sans montre. Fasciné par le temps et notre manière de l'appréhender, il ponctue de Caen à la mer des horloges à marées. Vivre les marées, observer le long du canal le temps qui passe permet d'adapter sa marche, sa course tout en ayant un œil sur la mer.
Église Orthodoxe Saint-Serge et Saint-Vigor
L'édifice est dédié à Serge de Radonège depuis son édification et à Vigor de Bayeux depuis 2003.
Il a été construit à l'initiative d'ouvriers russes travaillant au sein de la Société métallurgique de Normandie qui le finance en partie en offrant notamment le terrain.
Des financements privés permettent de terminer le projet dont la construction est assurée par les membres de la communauté orthodoxe du lieu.
Ancienne tour de refroidissement SMN
La Société Métallurgique de Normandie (SMN), a été fondée le 21 mai 1910. Elle était impliquée dans diverses activités métallurgiques, notamment la fabrication d'acier, de produits laminés, de poutrelles en acier, etc. Elle a joué un rôle important dans l’approvisionnement en matériaux métalliques pour l’industrie régionale et nationale jusqu'en 1993.
L'ancienne tour de refroidissement principale a été conservée comme un emblème important de ce passé ouvrier. Surnommée « le chaudron » par les ouvriers, la tour s'élève à une hauteur de 56 mètres.
La Grande Halle
La Grande Halle est l’ancien atelier électrique de la Société Métallurgique de Normandie (SMN). Elle accueillera prochainement un atelier de maroquinerie de la marque Hermès.
Église Saint Martin - Giberville
L'édifice est daté des XIVe et XVe siècles. Le chœur est à fond plat et un clocher-porche est situé à l'avant du monument.
L'édifice abrite un maître-autel avec un retable muni de colonnes torses. Les entourages immédiats de l'église sont occupés à l'époque romaine par des bâtiments dont des vestiges sont identifiés en 1829.

Le Sablier - Centre national de la marionnette
Le Sablier est labellisé Centre national de la marionnette. La saison au théâtre Jean Vilar d’Ifs accueille environ 20 spectacles d’octobre à avril avec une ligne artistique « entre corps, image et objet » présentant du théâtre de marionnettes, d’objets, du cirque, de la danse, des formes croisées, hybrides ayant pour point commun un fort axe visuel.
Lieu de création, Le Sablier accompagne également chaque année une douzaine de projets autour de la marionnette, par des coproductions et des accueils en résidence, qui vous permettent de rencontrer les artistes lors des « visites de chantier ».
Église Notre-Dame de Basse Allemagne
Son clocher, classé monument historique, date du XIe – XIIe siècle, alors que le reste du bâtiment, construit en 1845 dans un style néogothique, est moins intéressant. Ce lieu de culte destiné aux habitants de Basse-Allemagne fut construit à flanc de coteau à proximité de l’ancienne route d’Angers et du bac d’Athis.
La ville de Fleury-sur-Orne s'appelait autrefois Allemagne, en référence au peuple germanique des Alamans qui participa aux grandes invasions barbares. Mais avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, en 1916, le conseil municipal d'Allemagne décide à l'unanimité de rebaptiser la commune en la nommant Fleury-sur-Orne.
Chapelle Saint-Orthaire d'Étavaux
La chapelle est située dans le département français du Calvados, sur l'ancienne commune d'Étavaux, actuelle commune de Saint-André-sur-Orne.
Carrières d'Étavaux
Consacrée à l'exploitation d'un gisement de grès feldspathiques roses, la carrière d'Étavaux s'étend sur plus de 38 hectares longeant la rivière de l'Orne, dont 31,29 hectares autorisés à être mis en valeur.
Elle comporte deux excavations, celle située dans la partie sud-est du site étant en partie en eau. L'extraction est opérée sur trois niveaux au nord-ouest, les équipements de concassage reliant les deux excavations. A l'est, en surplomb de la carrière, est installée une unité de préfabrication d'agglomérés en béton.
Église de Saint André - Saint-André-sur-Orne
L'Église Saint-André date du XIIe siècle. Au fil du temps, elle a subi plusieurs modifications : ses fenêtres ont été agrandies, sauf une, pour laisser entrer plus de lumière, et une porte extérieure donnant accès au chœur a été murée.
Arcisse de Caumont, un érudit renommé, a documenté ces changements avec regret, critiquant notamment la couverture du chœur avec des lambris au XIXe siècle, altérant selon lui la beauté originale de l'intérieur.
Malgré les transformations, le bâtiment conserve un charme historique, avec son chœur du XIIe siècle abritant des contreforts et des modillons intéressants, ainsi qu'une tour carrée qui domine le paysage. L'intérieur, malgré la perte de ses voûtes d'origine dans la nef, reste un lieu de profonde spiritualité et d'histoire. Le cœur est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1937.
Ancienne abbaye Saint-Etienne de Fontenay
Un morceau d'histoire normande vous attend à Saint-André-sur-Orne, où l'abbaye Saint-Étienne de Fontenay dévoile ses racines profondes. Fondée au XIe siècle, cette abbaye a bénéficié du soutien de personnages illustres tels que Guillaume le Conquérant.
Autrefois lieu de grande prospérité, l'abbaye a traversé des périodes tumultueuses, y compris la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, qui l'ont laissée en ruines jusqu'à l'intervention régénératrice de Pierre-Daniel Huet en 1699.
Aujourd'hui, les vestiges historiques de l'abbaye, reconnus comme monuments historiques, invitent à un voyage dans le temps, racontant des histoires de dévotion, d'art et de luttes pour la survie à travers les siècles.
Église Saint Vigor - Authie
L’église appartient au style roman de la 2ème période. La nef est du XIème siècle, la tour s’élève au-dessus, terminée par un toit en bâtière.
L’historien M. de CAUMONT, nous a dit avoir découvert vers 1836 sur le linteau d’une porte occidentale qui se trouvait à l’intérieur de ce qui était le chœur, une inscription du XIème ou du XIIème siècle mentionnant que l’édifice aurait été dédié à Saint Vigor, le 10ème jour d’avril. Toujours selon cet historien, cette inscription aurait été détruite en 1846 lors de travaux.
À l’intérieur de l’église il existe un autel en pierre. Il forme un dôme semi-circulaire supporté par 4 colonnes dont les chapiteaux sont sculptés. On peut discuter de sa valeur artistique mais ce que l’on ne peut pas contester c’est le sentiment de foi religieuse qui l’a fait naître.
En 1857, de nombreux ouvriers d’AUTHIE, tailleurs de pierre et sculpteurs voulurent pour leur village un autel digne de son église, aussi ils vinrent nombreux, refusant tout salaire et se nourrissant même à leur frais. Commencé dans la dernière moitié de janvier, l’autel fut terminé en 1 mois et inauguré solennellement l’année suivante, le 28 janvier 1858.
Église de Saint-Contest
L'église Saint-Contest des XIe et XIVe siècles, a été restaurée après 1944 : chœur à chevet plat décoré d'arcatures aveugles et clocher XIIe, nef fin XIIIe, autel et retable XVIIe dans le croisillon nord ; dans la chapelle nord, retable et statue de Vierge à l'Enfant XVIIe, de chaque côté statues de saint Joachim et de sainte Anne, Christ XVIIe-XVIIIe, fonts baptismaux XVIIe-XVIIIe. L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Les Jardins de l'Abbaye d'Ardenne
Imec - Abbaye d'Ardenne
Une abbaye pour lire, écrire, rêver
La troisième abbaye de Caen (12e siècle), site historique de la bataille de Normandie aujourd’hui restauré, abrite l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec). L’association conserve les archives de grandes maisons d’édition et de revues, ainsi que les manuscrits de grands écrivains, philosophes et artistes. Centre de recherche et de création littéraire, l’Imec déploie aussi, toute l'année, une programmation culturelle gratuite (conférences, expositions, événements, visites). Sa splendide église abbatiale, reconvertie en bibliothèque de recherche, est devenu un espace de travail unique et accessible à tous, sur réservation. À noter ! Au retour des beaux jours, l'Imec se dote d'un café reconnu pour le choix de ses produits et la qualité de son accueil, dans un cadre majestueux et inspirant. Pour découvrir le programme des activités : www.imec-archives.com.
Ouverture : Jardins et extérieurs : du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Expositions et café : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Bibliothèque : du mardi au jeudi de 9h30 à 18h, et le vendredi de 9h à 17h.
Tarifs : Entrée libre et gratuite.
Propriété du Conseil régional, classée monument historique, l’abbaye d'Ardenne a reçu le prestigieux label de Centre culturel de rencontre qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels singuliers. Les missions et les actions de l’Imec bénéficient du soutien du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles de Normandie) et du Conseil régional de Normandie.
Exposition temporaire 2025 :
Fragments du rêve, du 6 juin au 30 novembre
Le secret des rêves est dans les archives. Les archives sont le plus grand conservatoire de rêves au monde, un gisement inépuisable de récits griffonnés en hâte au petit matin, témoignage de cette étrange nécessité de ne rien perdre de nos songes.

Le Bois de Lebisey
Atelier Baptiste & Jaïna - œuvre de Baptiste & Jaïna
Ce couple de designers s'est rapidement fait remarquer par le monde du luxe. Leurs objets aux courbes naturelles sont tous ouvragés à la main. Un travail titanesque de moule et contre-moule dont on reconnaît l'influence maritime. Tout naturellement, Baptiste et Jaina travaillent pour une série d'objets liturgiques, en particulier le cierge Pascal.
Église Saint Martin - Carpiquet
L’église St-Martin datant du XIIème siècle se situe Place Albert Marie. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 24 janvier 1927. Elle se caractérise par ses deux styles architecturales, le roman et le gothique.
Durant les combats de la bataille de Normandie, en particulier le 4 juillet, elle a été endommagée. Des restaurations ont eu lieu dans les années 1950 dont la pose de nouveaux vitraux.
Objectif lune - œuvre de Thomas Larbain
Thomas Larbain est un designer sans montre. Fasciné par le temps et notre manière de l'appréhender, il ponctue de Caen à la mer des horloges à marées. Vivre les marées, observer le long du canal le temps qui passe permet d'adapter sa marche, sa course tout en ayant un œil sur la mer.

Cimetière Militaire Britannique
Ce cimetière est situé à 6 km de Caen, dans l'ancien parc du château de Cambes-en-Plaine, qui fut très disputé pendant l'été 1944.
Les 224 soldats britanniques qui reposent ici ont combattu pour libérer Caen et sont issus principalement de deux régiments de la Staffordshire Division : le North Staffordshire regilent et le South Staffordshire Regiment.
Objectif lune - oeuvre de Thomas Larbain - Fleury-sur-Orne
Thomas Larbain est un designer sans montre. Fasciné par le temps et notre manière de l'appréhender, il ponctue de Caen à la mer des horloges à marées.
Vivre les marées, observer le long du canal le temps qui passe, permet d'adapter sa marche, sa course, tout en ayant un œil sur la mer.
Chapelle Saint-Orthaire d'Étavaux
La chapelle est datée du XIIe et XIIIe siècle. Elle est dédiée a saint Ortaire, un saint guérisseur populaire en Normandie du VIème siècle, s'occupant des maux liés aux rhumatismes et aux maladies cutanées.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 21 juin 1927. Le bâti est en pierre de Caen. La porte latérale possède des chevrons en forme de losanges. On trouve un cadran canonial sur le mur sud de la chapelle.

Imec - Institut Mémoires de l'édition contemporaine | Abbaye d'Ardenne
Imec - Abbaye d'Ardenne
Une abbaye pour lire, écrire, rêver
La troisième abbaye de Caen (12e siècle), site historique de la bataille de Normandie aujourd’hui restauré, abrite l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec). L’association conserve les archives de grandes maisons d’édition et de revues, ainsi que les manuscrits de grands écrivains, philosophes et artistes. Centre de recherche et de création littéraire, l’Imec déploie aussi, toute l'année, une programmation culturelle gratuite (conférences, expositions, événements, visites). Sa splendide église abbatiale, reconvertie en bibliothèque de recherche, est devenu un espace de travail unique et accessible à tous, sur réservation. À noter ! Au retour des beaux jours, l'Imec se dote d'un café reconnu pour le choix de ses produits et la qualité de son accueil, dans un cadre majestueux et inspirant. Pour découvrir le programme des activités : www.imec-archives.com.
Ouverture : Jardins et extérieurs : du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Expositions et café : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Bibliothèque : du mardi au jeudi de 9h30 à 18h, et le vendredi de 9h à 17h.
Tarifs : Entrée libre et gratuite.
Propriété du Conseil régional, classée monument historique, l’abbaye d'Ardenne a reçu le prestigieux label de Centre culturel de rencontre qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels singuliers. Les missions et les actions de l’Imec bénéficient du soutien du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles de Normandie) et du Conseil régional de Normandie.
Exposition temporaire 2025 :
Fragments du rêve, du 6 juin au 30 novembre
Le secret des rêves est dans les archives. Les archives sont le plus grand conservatoire de rêves au monde, un gisement inépuisable de récits griffonnés en hâte au petit matin, témoignage de cette étrange nécessité de ne rien perdre de nos songes.
14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR

