Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Cailloux-sur-Fontaines - Retour aux Sources














Retracez l’évolution des paysages agricoles des Prolières, où l’eau a bénéficié d’une place centrale. Entre Cailloux-sur-Fontaines et Fontaines-Saint-Martin, le sentier s’organise autour du ruisseau des Vosges. Vous pourrez y admirer la flore et la faune autour de l’eau : angélique des bois, saules blancs, menthe à feuilles rondes, salamandres, tritons ou libellules. Le long du parcours, les vestiges d’anciens moulins, puits, lavoirs et naisoirs sont encore présents. Vous pourrez comprendre leurs rôles grâce aux panneaux explicatifs qui sillonnent la promenade.
Balisage et nature du cheminement
Balisage jaune,
Cheminement : 32 % de petites routes goudronnées et 68 % de chemins non revêtus.
Transport
Ligne TCL 77 - Caluire Montessuy - Pont de Fontaines ; arrêt Cailloux Mairie
Parking
Départ parking de la mairie
Cotation
Effort 1/5
Risque 1/5
Technicité 1/5
Situation
Cailloux sur Fontaines à 20 km au Nord de Lyon
Coordonnées GPS Lat,Lng = 45.85228, 4.87217
A découvrir en chemin
Cailloux sur Fontaines Eglise N.D. de l'Assomption
Zone humides prolières et ruisseau des Vosges
Lavoirs, Moulin

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Panneau d'information
A partir du panneau d’information, situé devant la mairie, se diriger à l’ouest pour passer devant l’école (modules préfabriqués) Au passage piéton traverser la route des Prolières et tourner à droite.

Le Naisoir
Le naisoir est un grand bassin rectangulaire d’environ 20 m par 5 m, qui servait à rouir le chanvre. Le terme de naisoir étant répandu dans tout le Lyonnais, le dictionnaire retient plutôt rouissoir ou routoir.
Le chanvre servait à fabriquer des tissus, des sacs à patate et des cordages Le Moulin des Prolières était un puissant moulin à blé, eonstruit de 1808 à 1811 et resté en activité jusqu'en 1973. Autrefois, les habitants l'appelaient Moulin Pidoux, du nom du dernier meunier à l'avoir exploité. L'aqueduc desservant ce moulin était alimenté par les nombreuses sources visibles dans le bois situé sur l'autre versant. Le moulin à huile situé en aval sur la route était lui aussi alimenté par un canal re-cueillant l'eau des mêmes sources.
À Cailloux, comme dans beaucoup d’endroits en France, on cultivait le lin et le chanvre, qui fournissaient des fibres textiles de bonne tenue. Pour extraire les fibres, il fallait éliminer la partie charnue des tiges par fermentation. Les tiges, récoltées en fin d’été et au début de l’automne, étaient plongées dans l’eau pendant une semaine à quinze jours suivant leur épaisseur, puis séchées, broyées et enfin peignées : restaient alors les fibres désirées. Suivant leur finesse, les fibres servaient à fabriquer des cordes, de la ficelle, des sacs, ou de la toile.
Le naisoir de Cailloux, rattaché au château, a été construit avec soin, en pierre de Couzon. Difficile à dater en l’absence d’élément caractéristique, il remonte probablement à la fin du XVIIIème ou du début du XIXème siècle.

Cabane ancien système de pompage
Avant l'arrivée de l'eau dans les maisons en 1912, les habitants de Cailloux-sur-Fontaines s'approvisionnaient dans des puits collectifs. Le château de Noailleux a pourtant bénéficié de l'eau courante un siècle plus tôt! Le mérite en revient à son propriétaire, Nicolas Fay de Sathonay, connu pour avoir été maire de Lyon de 1805 à 1812. Pour améliorer le confort de vie du château et arroser ses jardins et vergers, il fait installer un bélier hydraulique. Cette ingénieuse machine per mettait de faire remonter l'eau des sources jusqu'au château. En 1807, un débit de 17 litres par minute a pu être mesuré au niveau du château, une prouesse pour l'époque!
Une innovation d'avant-garde
Au début du XIX", le bélier hydraulique était une innovation très récente. Seuls les esprits curieux et les plus privilégiés pouvaient se l'offrir. Il a été imaginé en 1792 par Joseph Montgolfier, célèbre pour l'invention de la montgolfière avec son frère Jacques. L'installation faite au château de Noailleux a dans un premier temps exploité l'eau d'une source. Plus tard ,elle a été remplacée par une roue qui activait une pompe traditionnelle. Les eaux collectées en contrebas se répartissaient ainsi entre le naisoir et le canal alimentant les moulins de la vallée. Notez qu'au XIX siècle, le sens du courant était inversé dans ce canal: il a été modifié lors de construction du stade.
2
La Vallonnière
A l’intersection avec le chemin du Lavoir, continuer tout droit puis juste avant le premier passage piéton tourner à gauche.
3
Le Naisoir
Traverser la pelouse en direction du Naisoir (grand bassin rectangulaire) puis tourner à droite sur le sentier. Longer les jeux de boules. A la 1ère intersection, à la hauteur du panneau « Parcours Sportif le Crapa », tourner à gauche et suivre les différents ateliers du parcours de santé. Au débouché sur la route goudronnée (route des Prolières) tourner à droite. Après avoir traversé le pont enjambant le ruisseau des Vosges, tourner à gauche et prendre en face la route revêtue, e chemin des Eaux.

Le puits pointu
Ce puits, datant du XVIIème siècle, doit son nom à sa silhouette originale en forme d’obus.
Sa position à un carrefour montre qu’il s’agissait d’un bien commun utilisé par l’ensemble du quartier.
On y trouvait de l’eau à une trentaine de mètres de profondeur.
Ces puits constituaient la seule source d’eau pour les habitants des fermes et hameaux des environs
4
La Cabane des Eaux
En haut de la côte, tourner à gauche jusqu’au Puits Pointu puis tourner à gauche.

Le Moulin des prolières
Le ruisseau des Vosges alimentait 8 moulins. L'ensemble des 3 vallons des Échets, des Vosges et du Ravin totalisait 28 moulins! Ces moulins produisaient surtout de la farine à partir des céréales cultivées sur les plateaux agricoles fertiles. Mais certains moulins fabriquaient de l'huile à partir de cultures locales (colza, noix, chanvre...) ou servaient à scier le bois.
Au XVe siècle, il y a même eu un moulin à papier sur la commune de Rochetaillée-sur-Saône.
Le Moulin des Prolières était un puissant moulin à blé, construit de 1808 à 1811 et resté en activité jusqu'en 1973. Autrefois, les habitants l'appelaient Moulin Pidoux, du nom du dernier meunier à l'avoir exploité. L'aqueduc desservant ce moulin était alimenté par les nombreuses sources visibles dans le bois situé sur l'autre versant.
5
Le Puits Pointu
Descendre toujours tout droit le chemin du Puits Perdu, passer les barrières, continuer sur le sentier. En bas de la côte, tourner à gauche.

Le Lavoir
Le lavoir de Cailloux-sur-Fontaines a été construit en 1843 près de la source du Pionnay qui rejoint le ruisseau des Vosges à la hauteur du chemin des Eaux.. Le lavoir était surtout utilisé pour rincer le linge. Cette opération réclamait une eau propre disponible en grande quantité. Il fallait donc un cours d'eau ou une source à proximité. Le lavage proprement dit, qui ne nécessitait que peu d'eau, pouvait être effectué à la maison.
Le lavoir a été restauré en 1996.
Tout comme le puits, le lavoir était un lieu de rencontre et de convivialité fréquenté essentiellement par les femmes. Tout en s'activant, les lavandières échangeaient des informations et pouvaient aborder les problèmes du village ou de leur vie quotidienne. C'était un espace public très vivant et animé, mais aussi un lieu réputé de médisance. On disait souvent autrefois qu'au lavoir, on lave le linge, mais on salit les gens!
6
Zone Humide des Prolières
Emprunter le cheminement longeant le ruisseau des Vosges jusqu’aux barrières. Traverser le chemin des Eaux et aller tout droit route des Prolières.

La Pierre Vieillette
Arraché aux Alpes, près de Chamonix, véhiculé par les glaciers de l'Arve, puis du Rhône, un bloc erratique de 150 tonnes est venu s'échouer à Cailloux, voici 140.000 ans, à l'est du Guillon où il sera progressivement recouvert de less.
En 1989, n'apparait plus qu'une mince calotte de granite porphyroïde émergeant du sol. Connu des chasseurs, il fut dégagé lors des travaux de construction de l'A46 et déplacé jusqu'aux Petites Terres.
L es périodes glaciaires de l'ère quaternaire sont au nombre de quatre, à savoir, du plus lointain au plus proche: le Günz, le Mindel, le Riss, et le Würm.
Le voyage de la Pierre Vieillette a eu lieu pendant le Riss (200.000 à 130.000 Bp.).
Le 26 juin 1989, à 19h50, la Pierre Vieillette pénétrait dans les Petites Terres pour y être sauvegardée. Elle devint un but de promenade apprécié des Cailloutains. Ce bloc majestueux, témoin d'époques révolues, qui avait parcouru des centaines de kilomètres et traversé les millénaires, a été malencontreusement détruit le 23 avril 2010 lors des travaux d'élargissement de l'A46:
Les blocs présentés ici, issus de la pierre d'origine, témoignent de ce que fut la Pierre Vieillette.
7
La Cabane des Eaux
Au passage piéton, traverser la route des Prolières. Après le ponceau, longer les équipements sportifs (terrains de foot puis de tennis). En arrivant sur la route des Prolières, traverse le passage piéton et tourner à droite en longeant le parking de la salle multisports « La Vallonnière ».

Le ruisseau caché
En marchant sous les platanes de l'avenue du 11 novembre, nous suivons sans le savoir le ruisseau des Vosges. Ce ruisseau, à l'origine du vallon des Prolières, prend sa source en remontant l'avenue, un peu plus haut que l'église.
Il a été recouvert dans sa partie haute pour laisser la place à la route et aux habitations, et répondre aux besoins d'aménagement du village. Au niveau de la mare, l'ancien cours du ruisseau est alimenté par la source de Montjeux.
Il disparaît de la surface dans une canalisation souterraine pour réapparaitre au niveau des terrains de tennis sur la route des Prolières.
8
La Vallonnière
A l’intersection avec le chemin du Lavoir prendre ce chemin. Passer devant le lavoir puis tourner à droite sur le sentier
10
Pierre Vieillette
Tourner à droite sur la montée des Roches et rejoindre le parking de la mairie.

