Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

ALSACE CENTRALE : LES FILONS DU NEUENBERG (67)

©
Au coeur de l'Alsace à pied. Photo A.D.
ALSACE CENTRALE : LES FILONS DU NEUENBERG (67)
©
Photo A.D
ALSACE CENTRALE : LES FILONS DU NEUENBERG (67)

Les mines de Sainte-Marie-aux-Mines

Bien que la vallée soit surtout connue pour ses mines d’argent, tous les métaux y ont été trouvés mis à part l’or et le platine. Le domaine s’étend sur environ sept kilomètres, du Rain de l’Horloge à Sainte-Croix-aux-Mines. Huit cents entrées de mines et un millier de haldes (déblais) ont été répertoriés. Seules les mines de Saint-Louis et de Saint-Barthélémy peuvent être visitées pour l’instant. Les mines sont liées à la faille dite de Sainte-Marie-aux-Mines. La circulation d’eaux à haute température (liées à la surrection du Brézouard) dans un matériel trop broyé a dissout les minéraux. Lors du refroidissement, les éléments contenus en solution se sont concentrés dans les filons que l’érosion a ensuite mis à jour. L’exploitation commencée au IXe siècle connut son apogée au XVIe et au début du XVIIe siècle.

Sur les traces du patrimoine minier de Sainte-Marie-aux-Mines.

Au bord du ruisseau, s’arrêter un instant en contrebas de la tour des Mineurs. Ici se trouvait un moulin. Passer la tour [1] et remonter la rue. Laisser la route de Saint-Pierre-sur-l’Hâte à gauche. Admirer au passage les portes renaissance du 16e siècle, notamment au n°8, l’ancienne maison commune. La maison du receveur des dîmes [2] fait face à celle du directeur des mines.

Poursuivre sur la route à droite, le long du ruisseau du Rauenthal, jusqu’à proximité d’une mine et d’une usine de traitement [3] (Fürstenstollen : galerie longue de 1500m et équipée en 1900 d’une voie de chemin de fer).
Continuer le long du cours du Rauenthal. Les vestiges miniers font remonter le temps. Chacun caractérise une époque de l’extraction du minerai.

Peu après la maison forestière, franchir le pont, s’arrêter à la meule du Farbmühle [4] (moulin à couleurs) qui broyait le cobalt.

Le parcours se pouruit par de nombreux vestiges miniers, très rapprochés : le Tiefstollen (galerie profonde), le Wasserstollen [5] canalisant le ruisseau, puis le Kobaltschacht [6] (puits de cobalt). Ensuite vient le filon Chrétien [7] et la mine Haus von Saxen [8]. Le sentier minier s’élève à courte distance à gauche, le long du filon.

Après la mine Istre [9], rejoindre la Halde [10] rassemblant les déblais issus des galeries, puis la mine Gottesgab [11] (don de Dieu). Au-dessus de l’entrée, remarquer l’effondrement signalant un puits d’aérage. Le dernier panneau évoque le paysage minier [12].

Prendre le chemin du retour pour achever le circuit court.

--> Pour le retour, on peut emprunter le circuit long (7km ; même balisage) qui conduit des panneaux 12 à 27 et ramène au panneau 6 (puits de cobalt). Reprendre alors le chemin de l’aller.

INFORMATIONS PRATIQUES

Situation : Echery, à 3km au Sud-Est deSainte-Marie-aux-Mines
Parking près du pont.

Balisage (les numéros renvoient aux panneaux se trouvant sur le circuit).
Difficultés particulières : Portion en forte pente / Bonnes chaussures nécessaires

A voir en chemin : Vestiges du passé minier (un guide est vendu à l'Office du Tourisme)

A voir dans la région :

- Sainte-Marie-Aux-Mines : maison du Val d4ARgent (musée minéralogique, musée du Tissu, musée de la Mine), mines Saint-Barthélémy et Saint-Louis-Eisenthür, église, le temple réformé.
- Echery : église de Saint-Pierre-sur-l'Hâte, musée de l'Ecole
- Sainte-Croix-aux-Mines : scierie-musée

Types de sol

Terre

Marche
Difficulté
Facile
Durée
2h30mn
Dist.
3.4 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Lat : 48.23208Lng : 7.16163
Coordonnées copiées
FFRandonnée Alsace Auteur
AlerteAlertes

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation