Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Petit circuit protestant




Boucle tranquille qui offre un tour en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux. Un lieu chargé d’histoire et de légendes à découvrir avec la rando-quizz (se renseigner auprès de l’Office de Tourisme).
Descriptif pas à pas
1/ Depuis l’Office de Tourisme, emprunter le pont au-dessus du Roubion et traverser le village pour rejoindre le monument aux morts (portion commune avec le GR9). 2/ Traverser la D70 pour prendre en face en direction des Junchas. Environ 250m après, monter à droite sur la petite route goudronnée. Passer devant deux cimetières protestants, poursuivre sur la route. Belle vue sur le village de Bourdeaux. 3/ A "Plan Lara" (alt. 433m), partir à gauche sur la petite route. Plus loin, dans le virage en angle droit, quitter le goudron pour prendre tout droit le chemin qui monte à la lisière d’un bois. Cheminer dans l’agréable forêt, traverser une petite clairière puis prendre à gauche pour arriver sur un chemin entre deux champs. Rejoindre le sentier partant dans la forêt. Un peu plus loin, descendre à gauche puis remonter, toujours à gauche, pour déboucher devant les ruines de Combe Roussine. 4/ Prendre à gauche la route goudronnée. Au croisement, continuer à gauche pour rejoindre Bourdeaux par le goudron. Belle vue sur les montagnes de Couspeau et des Trois Becs. 5/ Retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller, traverser de nouveau la D70 pour retrouver le GR9 et rejoindre le pont du Roubion puis l’Office de Tourisme. Prendre à droite pour rejoindre la mairie, continuer à gauche (rue du Coulard) puis emprunter à gauche la montée de la Chèvre morte. Continuer à droite par des petites marches puis de suite à gauche pour rejoindre l’ancienne "Place du Marché" (alt. 420m). 6/ Prendre à droite, longer l’église Notre-Dame de la Viale et continuer tout droit pour rejoindre la place de la Courtine. Très beau point de vue et table d’orientation. Traverser la place puis descendre à droite. Passer devant la fontaine d’Alberte, continuer à descendre puis prendre à gauche, passer devant la mairie puis retrouver à droite le point de départ de la randonnée.
Thématique
Les cimetières protestants
Le protestantisme a profondément marqué le Pays de Bourdeaux et ses habitants. En témoigne notamment le nombre de « cimetières de familles » ou « cimetières familiaux ». La plupart datent de l'époque où un « hérétique », c’est ainsi que l'on nommait tout partisan de l'église réformée, ne pouvait être enterré en « terre bénite ». Ces nécropoles sont fréquemment signalées par des cyprès, parfois des buis, des ifs, des noyers, voire des cognassiers. A Bourdeaux on recense 38 cimetières familiaux. Celui de la famille Teyssaire, croisé le long de l’itinéraire, accueille la dépouille du célèbre pasteur Alexis Muston (1810 – 1888).
Compléments
Office de tourisme Dieulefit-Bourdeaux
Dieulefit : 04 75 46 42 49
Bourdeaux : 04 75 53 35 90
dieulefit-tourisme.com
Oui. Chiens tenus en laisse obligatoire.
Fédération Française de la Randonnée Pédestre

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Depuis l’Office de Tourisme, emprunter le pont au-dessus du Roubion et traverser le village pour rejoindre le monument aux morts (portion commune avec le GR9).
2
Traverser la D70 pour prendre en face en direction des Junchas. Environ 250m après, monter à droite sur la petite route goudronnée. Passer devant deux cimetières protestants, poursuivre sur la route. Belle vue sur le village de Bourdeaux.
3
A "Plan Lara" (alt. 433m), partir à gauche sur la petite route. Plus loin, dans le virage en angle droit, quitter le goudron pour prendre tout droit le chemin qui monte à la lisière d’un bois. Cheminer dans l’agréable forêt, traverser une petite clairière puis prendre à gauche pour arriver sur un chemin entre deux champs. Rejoindre le sentier partant dans la forêt. Un peu plus loin, descendre à gauche puis remonter, toujours à gauche, pour déboucher devant les ruines de Combe Roussine.
4
Prendre à gauche la route goudronnée. Au croisement, continuer à gauche pour rejoindre Bourdeaux par le goudron. Belle vue sur les montagnes de Couspeau et des Trois Becs.
5
Retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller, traverser de nouveau la D70 pour retrouver le GR9 et rejoindre le pont du Roubion puis l’Office de Tourisme.Prendre à droite pour rejoindre la mairie, continuer à gauche (rue du Coulard) puis emprunter à gauche la montée de la Chèvre morte. Continuer à droite par des petites marches puis de suite à gauche pour rejoindre l’ancienne "Place du Marché" (alt. 420m).
6
Prendre à droite, longer l’église Notre-Dame de la Viale et continuer tout droit pour rejoindre la place de la Courtine. Très beau point de vue et table d’orientation. Traverser la place puis descendre à droite. Passer devant la fontaine d’Alberte, continuer à descendre puis prendre à gauche, passer devant la mairie puis retrouver à droite le point de départ de la randonnée.
