Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
ALSACE CENTRALE : Le Grand Ried (67)




La motte castrale de Schoenau :
Il s’agit d’une des mieux conservées en Alsace. Sur son sommet s’élevait au Moyen Âge un château construit en terre et en bois, au rôle à la fois politique et militaire. La motte mesure une dizaine de mètres de haut, son diamètre est de 50m à la base avec une plate-forme de 18m sur 20m. Un fossé, encore visible, entourait la butte qui supportait un bâtiment ou une tour d’habitation, une « basse-cour » à l’est et une autre au nord. L’ancienneté du château est attestée par les tessons de poterie trouvés sur le site, certains remontant à la fin du 11e siècle. Dans les textes, la plus ancienne mention date de 1229. A l’état de ruines, il a été reconstruit en 1452, puis à nouveau ruiné, définitivement, à la fin du XVe siècle. C’est la seule piste de luge du ried !
Pour les amateurs de botanique, en suivant une ancienne voie romaine.
1/ Quitter le parking en traversant la route vers le Nord. Le circuit démarre au panneau de présentation. S’engager sur le chemin forestier qui longe le plan d’eau. Continuer tout droit et rejoindre le « Heidenstraessel » ou « route des Païens » (c’est en réalité l’ancienne voie romaine qui parcourait la plaine d’Alsace du Sud au Nord sur une légère surélévation).
2/ Prndre à gauche et poursuivre jusqu’à la route. La franchir. Quelques centaines de mètres plus loin, une borne matérialise le tracé du pipe-line venant de Fos-sur-Mer. Continuer sur la voie romaine entre bois et cultures jusq’au coin d’une parcelle forestière (large panorma sur les Vosges, de la Bloss (Sainte-Odile) au Grand Ballon).
3/ S’engager à gauche dans la forêt du Stangenwald (aux peuplements assez jeunes). A la sortie du bois, rejoindre un ruisseau, le « Hanfgraben » (utilisé autrefois pour rouir le chanvre). Le longer jusqu’au pont.
4/ Là, bifurquer à gauche, puis à droite pour s’approcher du village que l’on contourne par la gauche (à un carrefour, magnifique noyer). Au bout de la ligne droite, prendre à droite pour rejoindre le parking.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Situation : Wittisheim, à 12 km à l’Est de Sélestat par la D 21.
Panneaux près du plan d’eau.
Balisage panneaux de bois gravés « SB »
A voir en chemin :
- Arbres équipés de panneaux
- Tracé du pipe-line sud-européen
- Plan d’eau (baignade)
A voir dans la région :
- Sundhouse : église de 1750 avec orgues Silbermann.
- Schoenau : motte castrale
- Le Rhin
Types de sol
Bitume
Graviers
Sable
Terre
Herbe

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
