Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
1 – LE BAC



Depuis des siècles, le franchissement du fleuve est un enjeu majeur dans les relations entre les deux rives de la Basse Seine. Les bacs, positionnés à des points de passage déterminés, ont longtemps été le seul moyen de franchir la Seine entre Rouen et l’estuaire, avant la construction des différents ponts.
À Jumièges, les moines de l’abbaye sont propriétaires du port. Un droit de passage qui s’entend plus comme un droit de port, leur a été donné par Charles VII en 1449. En effet, lorsque la Seine est gelée et que le passage à pied est possible, les moines ne perçoivent pas ce droit de passage.
Les moines confient l’exploitation de ces traversées de la Seine à des fermiers. Ces derniers, propriétaires du matériel, souvent
de simples barques, perçoivent directement les droits.
Au Moyen Âge, plusieurs passages d’eau dépendent de l’abbaye de Jumièges :
- Passage de la Roche, entre le Mesnil-sous- Jumièges et Barneville-sur-Seine, au bout du
hameau du Conihout
- Passage de Jumièges à Port-Jumièges (commune d’Heurteauville)
- Passage de Yainville à Heurteauville
- Passage de Sahurs à la Bouille
- Passage de Val-de-la-Haye à Petit-Couronne
- Passage de Dieppedalle (commune de Canteleu) à Grand-Quevilly
L’auberge du bac est déjà présente au 18e siècle. Elle permet ainsi d’attendre le retour du bac de l’autre rive. Ce passage se fait à la force des bras jusque dans les années 1930.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
